20. MÖBIUS

20. MÖBIUS

Au sommet de leur art les acrobates aspirent au grand envol : se défaire de toute gravité et, comme ces nuées d’étourneaux au vol à la fois spontané et coordonné, entrer dans un ballet aérien si bien réglé et si dense qu’il en éclipse un instant le soleil.

Composant et décomposant des figures en métamorphose incessante, Möbius tisse un monde flottant où chaque émergence individuelle retourne au flux d’une danse continue, chaque membre du groupe réagissant de façon simultanée comme s’ils ne formaient qu’un seul être : un être vaste et libre comme la vie même. Les corps paraissent pris dans un jeu de dominos géant. La précision des figures acrobatiques est ici une obligation, même si elle n’entrave jamais la poésie du résultat. On pense au ruban de Möbius, belle métaphore pour un spectacle où le mouvement est « en perpétuelle invention ». Dans cette aventure, les 19 circassiens du plus haut niveau sont accompagnés par le chorégraphe de talent Rachid Ouramdane qui apporte sa touche ciselée, avec, notamment, un bouleversant hommage au fameux « saut dans le vide » du peintre Yves Klein. Möbius est à leur image, infiniment beau.

Read More

21. LE BLASPHÈME

21. LE BLASPHÈME

Orphelin, le Chevalier de la Barre, est élevé par sa cousine Anne, Abbesse de Willancourt. D’une beauté éclatante et à l’esprit ouvert aux nouvelles philosophies, elle s’occupe de lui comme une mère. François est intelligent, cultivé et séduit par les pensées de Voltaire, Diderot, Rousseau, … Il est aussi secrètement amoureux de sa cousine.

Un jour de pluie, il omet d’ôter pas son chapeau lors d’une procession religieuse. Accusé de blasphème et d’impiétés, il conteste ce sacrilège et revendique son intérêt pour les philosophes jugés licencieux. Mais le clergé utilise ce prétexte pour en faire un exemple contre les mécréants, il sera lourdement condamné malgré tous les efforts de sa cousine, pourtant femme d’Église.

L’histoire tragique du chevalier est l’un des plus grands procès du XVIIIe siècle. Il deviendra le symbole de la lutte contre toutes les intolérances religieuses et aura une statue à Montmartre. Écrite dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, l’auteur de La Colère du Tigre confie à la Comédie Volter la création mondiale de sa pièce. Un texte fort sur l’intolérance religieuse, tout aussi valable dans n’importe quelle religion monothéiste et à toute époque…

Read More

22. LA PASTORALE (reporté à la saison prochaine)

22. LA PASTORALE (reporté à la saison prochaine)

Depuis quelque saisons déjà, Wolubilis nous présente des ballets et chorégraphes de prestige. Dirigé par Thierry Malandain, le Ballet de Biarritz, célèbre La Pastorale de Beethoven. Vingt-deux danseurs magnifient cet hymne à la nature, alternant duos, mouvements d’ensembles et autres combinaisons. Fidèle à « sa griffe », le chorégraphe module la danse classique en une gestuelle contemporaine exaltant la puissance, la virtuosité et la sensualité des danseurs. Superbe et envoûtant. A l’occasion des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven et à l’invitation de l’Opéra de Bonn – ville natale du compositeur – Thierry Malandain rend hommage au compositeur dans une création qui associe la 6e symphonie La Pastorale, la Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d’Athènes. Deux créateurs qui ont une même capacité à concilier tradition et création à des idéaux humanistes qui transpirent dans chacune de leur œuvre. Un rencontre inspirante.

Read More

23. FINAL CUT

23. FINAL CUT

Un spectacle événement, Prix Maeterlinck de la Critique 2019 du meilleur spectacle et de la meilleure actrice.

En paroles, en corps, en images, en chansons, c’est à une passionnante enquête que se livre Myriam Saduis. A partir de l’amour puissant puis de la rupture violente entre une mère italienne et un père tunisien, ce spectacle bouleversant ouvre sur la grande histoire et nous plonge dans les enjeux de la colonisation française en Afrique du Nord.

Partant du plus intime, Myriam Saduis tisse avec une constante justesse de ton un spectacle bouleversant. LE MONDE

Final Cut n’est pas un témoignage, c’est une poétique de résilience et d’émancipation.
JEUNE AFRIQUE

Un solo (accompagné) au bord du gouffre. Un grand moment de théâtre. RTBF

Une intensité électrique LE SOIR

Read More

24. LA VALSE D'ICARE

24. LA VALSE D'ICARE

Après Dans la peau de Cyrano, la nouvelle création de Nicolas Devort.

Icare, musicien et chanteur talentueux rencontre vite le succès. Mais le chemin de la réussite se craquelle et au fur et à mesure de son ascension, ses démons le rattrapent.
Comment garder les pieds sur terre lorsque l’on est porté aux nues ? La valse d’Icare, ou l’épopée d’une vie en trois mouvements.
Dans ce conte musical sensible, drôle et tragique, une galerie de personnages haute en couleur prend vie sous nos yeux à travers le corps et la voix de l’acteur, et porté par l’imaginaire du spectateur.
Après « Dans la peau de Cyrano », le nouveau seul en scène de Nicolas Devort.

Read More

25. L’ÉTUDIANTE ET M. HENRI

25. L’ÉTUDIANTE ET M. HENRI

A 78 ans, Monsieur Henri vit seul dans son appartement parisien, ce qui inquiète son fils, Paul. Si le septuagénaire, particulièrement bougon, refuse catégoriquement tout placement en maison de retraite, il finit par accepter de louer une chambre de son appartement à une étudiante. Constance, 21 ans, emménage chez lui. C’est une jolie demoiselle pleine de fraîcheur et d’enthousiasme, aux faibles moyens, en plein échec dans ses études, qui cherche encore sa voie. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir de Constance pour créer un véritable chaos familial dont il était loin d’avoir prévu toutes les conséquences… Une comédie décapante sur les ingérences familiales, les hérédités lourdes à assumer et la difficulté de concilier les grands rêves d’une vie avec les petits arrangements quotidiens… Une pièce drôle, touchante et originale qui fera rire toutes les générations.

Read More

26. MARIE DES POULES (Reporté à la saison prochaine)

26. MARIE DES POULES (Reporté à la saison prochaine)

Sensible et pleine d’esprit, cette pièce qui retrace la destinée de Marie Caillaud - petite paysanne berrichonne engagée au service de George Sand - nous a comblé jusqu’à la dernière minute. Enchainant les succès, du Festival Off d’Avignon à Paris, cette histoire d’émancipation se suit avec gourmandise et offre un rôle à la mesure du talent de Béatrice Agenin. Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera « Marie des Poules », la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour pour Maurice, le fils de George, qui entretiendra avec elle une liaison pendant plusieurs années. Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?

Read More

28. TRANSGÉNIQUE, MARQUISE DES ANGES

28. TRANSGÉNIQUE, MARQUISE DES ANGES

Le cardinal de Richelieu n’a jamais aimé la reine de France. Il la soupçonne d’infidélité envers Louis XIII et surtout d’entretenir des liens secrets avec l’Espagne, son pays natal. Au cours d’une opération de surveillance, il va découvrir le terrible secret qu’elle dissimule depuis des années. Une course poursuite s’engage alors entre les mousquetaires, les gueux de la cour des miracles et les gardes du cardinal pour mettre la main sur une pièce à conviction qui pourrait faire basculer la royauté. Le danger est omniprésent et la génétique héréditaire menacée ! Derrière les masques, les capes et les épées, les identités vacillent. Les héros ne sont pas toujours ceux qu’on croyait... « Cette nouvelle création puise dans l’imaginaire populaire: on retrouve les personnages un peu triviaux de Dumas, quelques références à Victor Hugo ainsi qu’à la saga culte d’Angélique créée par Borderie. Ainsi, nous sommes en terrain connu : nulle image nouvelle à expliquer, nulle précision historique à développer. Cela offre au scénario une liberté d’invention et une pléthore de ressorts comiques, qui viennent enrichir cet univers d’une actualité tout à fait sérieuse. Ici, l’art dramatique dédramatise. N’est-ce pas là le propre de la grande comédie : parler de choses sérieuses d’une manière humoristique ?» - Demandez le programme.be

Read More

29. ARSÈNE LUPIN

29. ARSÈNE LUPIN

incarné Passepartout, Chaplin, Scapin, Fantômas, le dieu Hermès, il se glissera dans la peau d’Arsène Lupin, le fameux gentleman cambrioleur et grand séducteur. L’intrigue est placée au cœur des années 20 en France, entre la Normandie et Paris époque à laquelle les mouvements féministes éclosent et ou Lupin, déjà quarantenaire, aspire surtout au bonheur d’un foyer tranquille. Bien décidé à prendre sa retraite, Lupin va se retrouver malgré lui entraîné dans une course poursuite et une chasse au trésor, en pleines années folles, croisant par ailleurs la route d’une certaine Joséphine Baker…

La comédie sera le maître mot! Les scènes s’enchaîneront sans temps mort pour nous faire aimer la vertu et le stupre, le mal et la bonté. Ça courra, ça se vengera, ça rira, ça aimera et surtout ça nous amusera !

Read More

30. BELLA FIGURA

30. BELLA FIGURA

Boris n’a rien trouvé de mieux que d’emmener sa maitresse dans un restaurant recommandé par sa femme. Ils se disputent et en faisant marche arrière, il renverse Yvonne, la belle-mère de la meilleure amie de sa femme (vous me suivez ?). En partant d’une situation anecdotique, se déroule le fil d’une tragi-comédie de la catastrophe. Faire « bonne figure » est le dernier rempart, mais très vite les émotions l’emportent sur la bienséance, et la soirée tourne au carnage.
Yasmina Reza prend un malin plaisir à faire tomber les masques et personne ne sortira indemne d’un jeu social et amoureux à la cruauté ordinaire.

Read More

31. TOUMAÏ (VISION 3)

31. TOUMAÏ (VISION 3)

Toumaï signifie «Espoir de vie» en langue gorane parlée au Sahara Central. Ce mot est parfois attribué aux nouveau-nés pendant la saison où la survie est la plus risquée. Il est aussi le nom donné à un primate dont on a retrouvé le crâne fossilisé et qui serait le chaînon manquant entre la lignée humaine et le singe …

Vrai ou faux ? Chacun voit Toumaï à sa porte… mais l’existence de cet « espoir de vie » qui symbolise le lien de l’humanité avec l’ensemble du vivant, a de quoi inspirer triplement Thierry Smits.

Entre une planète en ruines et meurtrie qui crie au secours, et la nécessité pour la sauver d’une « troisième révolution » – comme l’a appelée Fred Vargas –, il offre trois visions à la fois plastiques, sonores, incarnées et radicales qui sont autant de chemins de traverses vers une mutation. Vision 03, Le container n’est plus que morceaux dispersés qui dessinent au sol les lignes d’un nouvel archipel. Une variété de couleurs apparaît, une diversité d’horizons s’ouvre, un condensé d’espoirs naît. Dans ce nouvel écrin où tout peut s’inventer, la musicalité du son, les jeux de lumières, les corps des danseurs s’harmonisent fluidement autour de nouveaux rapports à l’eau. Cet élément devient la source d’une joie vitale et d’une unité entre les choses.

Toumaï. Espoir de vie…

Read More

32. BOYS BOYS BOYS

32. BOYS BOYS BOYS

Les hommes souffrent aussi. Ils ont des peurs irraisonnées. Des complexes, des poils qui piquent. Des traumatismes.

Les hommes ne veulent pas forcément être des hommes.

Ils ne sont pas forcément forts, ne doivent pas l’être. Envoyés à la guerre depuis la nuit des temps, ils sont aussi victimes de maltraitance, d’abus, d’humiliation. Eux aussi se font violer. Et c’est pas forcément le pied. Et si c’était ça aussi le féminisme ? Donner l’espace aux hommes de briser l’icône stylisée du puissant protecteur avec des gros testicules.

Un spectacle où la danse et le mouvement l’emportent sur la narration. Un spectacle qui se déroulera comme un bal, une techno party, un concert de rock, une fête de village endiablée.

Read More

33. BLOOD BROTHERS

33. BLOOD BROTHERS

Blood Brothers, c’est avant tout l’histoire d’une mère, Madame Johnstone. Mère de cinq enfants qu’elle élève seule, elle se retrouve enceinte de jumeaux.
Elle n’a d’autre choix que d’en céder un à la femme fortunée chez qui elle travaille. Un pacte est scellé entre les deux femmes : les enfants ne pourront jamais connaître la vérité de leur séparation. Nous allons suivre la jeunesse de ces deux garçons.
Le hasard réunit Mickey et Edward à 7 ans dans un bois où ils jouent aux cow-boys et aux indiens. Découvrant qu’ils sont nés le même jour, ils décident de devenir plus qu’amis, ils seront frères de sang. Ce sera leur secret rien qu’à eux. Linda deviendra leur meilleure copine partageant leur insouciance enfantine. Cet inséparable trio fait les 400 coups car tout est possible quand on a 7 ans.
Quand on a 14 ans, il faut apprendre à danser et Linda commence à faire rêver. A 15 ans, on soigne son look. A 16 ans, on fume sa première cigarette. A 17 ans, on refait le monde jusqu’à minuit. A 18 ans, on est jeune, on est libre, l’amitié est une valeur sûre et Linda est toujours là. Edward rentrera à l’université et Mickey choisira d’aller travailler… et d’épouser Linda.
Les deux-frères de sang sont liés à vie et ne sont jamais séparés bien longtemps. Mais à 25 ans, qu’est devenu le rêve de notre trio ?

Read More