41. Le Dragon

D’après l’Œuvre d’Evgueni Schwartz

Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 mai 2025 à 20h00

Le chef-d’œuvre de l’auteur russe est un conte désopilant qui joue avec le fantastique pour éclairer la réalité. C’est une œuvre profonde qui dénonce le pouvoir despotique d'un dictateur fasciste. Et si Le Dragon nous parle de peur et de résignation, d'intimidation et de manipulation, il met aussi en exergue la nécessité de l'implication citoyenne et de la responsabilisation de chacun. Car pour Schwartz, il existe toujours au cœur de chaque individu une étincelle de conscience et de courage prête à prendre de l'ampleur. C'est cet espoir en une société toujours capable de s'améliorer qu'il galvanise en réveillant en chacun des désirs d'attention, de réunion et d'implication.

Un éveil à vivre dans la joie, l'émerveillement et les rires, car le caractère ludique de cette écriture si singulière tend à créer un plaisir immédiat chez les spectateurs tout en éveillant en eux des connexions avec leurs réalités sociales et politiques.

En ramenant cette œuvre sur scène, la Compagnie Pop-Up repose sur un univers étrange et décalé, mettant en lumière la toute-puissance du Dragon et la peur ressentie par les citoyens. La scénographie, mélangeant réalité et illusion, jouera avec le fantastique pour exacerber les événements et offre une occasion unique de rétablir la fonction énergisante du théâtre et d'inciter à l'action pour un monde meilleur. Laissez-vous emporter par ce voyage artistique exceptionnel où plaisir et réflexion se côtoient dans une mise en scène captivante et immersive.




Théâtre Royal du Parc
Rue de la loi, 3
1000 Bruxelles

Le bistro du Parc vous propose une petite restauration au bar-foyer, dès 19h. Carte et tarifs disponibles sur le site du théâtre. Paiement uniquement en espèces. Réservation conseillée au 02/505.30.30. Groupes de 8 personnes maximum.

Métro : Lignes 1 et 5, 2 et 6 (Stations Arts / Loi, Parc) – Trams : 92, 94 (arrêt Parc) – Bus : 22, 27, 38, 54, 63, 665, 71 et 95 (Trône) ou 29, 63, 65 et 66 (Arts-Loi)
Parking : Interparking – Industrie : du mardi au samedi : 4 € la soirée à partir de 18 heures (sortie 24h/24h) Entrée rue de l’Industrie, 26-38 à 1040 Bruxelles


Prix Plurithéâtre : 24 €
Durée du spectacle : Non communiquée

Adaptation : Benno Besson
Avec : Mireille Bailly, Julien Besure, Karen De Paduwa, Fabian Finkels, Thierry Janssen, Othmane Moumen, Marvin Schlick, Elsa Tarlton Création et réalisation : Axel De Booseré, Maggy Jacot Assistanat : Julia Kaye Lumières : Gérard Maraite Création musicale : Guillaume Istace Maquillage et coiffures : Florence Jasselette