12. LLouise

Un voyage en mouvement à partir d’œuvres immobiles

Yngvild AspeliConception, écriture et mise en scène : Françoise Flabat

Jeudi 7 novembre 2024 à 19h45

LLouise est inspirée de la vie et l’oeuvre de Louise Bourgeois artiste franco-américaine.

Sur scène des objets font référence à certaines oeuvres de l’artiste. C’est alors un voyage sensible qui commence avec une danseuse qui au contact des objets questionne l’impact de l’enfance, la filiation, le rôle de la mère, de la femme, de l’artiste. Alors le trouble renvoie à de nouvelles impressions avec les images, le corps dansant et le double de Louise.

Pour Louise Bourgeois "Ode à ma mère" représentée par une araignée a été un thème très important car il a été le point de départ de toutes ses araignées "Spider". Il renvoie à l’application, à la protection, à l’autodéfense, et à la fragilité. Une araignée géante motorisée se met en vie peu à peu sur la scène jusqu’à l’affrontement et la rencontre : oser toucher, repousser, caresser l’animal, comme pour dépasser les limites de ses peurs, de ses colères, des ses propres expériences, jusqu’à la réconciliation.

Un voyage singulier au cœur d’un univers qui se fait se frôler marionnettes, manipulation, danse/mouvements, arts numériques.

Photo: Thomas Bohl


Théâtre 140
Avenue Eugène Plasky, 140
1030 Bruxelles

Bus, trams et métro : 7, 21, 25, 28, 29 et 63 – arrêt Plasky, Diamant ou Meiser
Parking Reyers, 12 minutes à pied, entrée rue Colonel Bourg en face du 42


Prix Plurithéâtre : 15,00€
Durée du spectacle : non communiquée

Danseuse : Coralie Meinguet (Camille Mariage - 1ère phase de création) Vidéos - Scénographie - motorisation : Nicolas-Adrien Houtteman Marionnette nue /Pantin : Christine Corman Marionnette Araignée : Françoise Flabat Marionnette Louise : Matt Jackson Soutien technique : Fred Berthe Photo : Thomas Bohl Teaser : Nicolas-Adrien Houtteman

Une production du Créa-Théâtre avec le soutien du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Fabrique de Théâtre - Service des arts de la Scène de la Province de Hainaut, du Théâtre des Doms, le Jardin Parallèle de Reims, de la Maison de la Culture de Tournai – Bourse à l’écriture de la SACD.