21. Maya, une voix

D’Eric Bouvron (Les Cavaliers, Lawrence d’Arabie, …)

Création Belgique

Mercredi 31 janvier 2024 à 20h15

Un oiseau libre s'élance sur le dos du vent, baigne ses ailes dans les rayons orangés du soleil et ose défier le ciel. Maya Angelou

Entre comédie musicale et gospel, ce spectacle retrace l’émouvante histoire de Maya Angelou. Après avoir démontré une résilience hors norme et découvert sa voie, la jeune Afro-Américaine devient l’une des femmes les plus emblématiques de la vie artistique et politique américaine. Elle sera auteure, artiste et militante pour la défense des droits civiques aux côtés de Martin Luther King et Malcolm X.

Maya, une fabuleuse histoire américaine! Un bijou sur le début de la vie de cette Américaine admirée dans son pays et méconnue en France. Un coup de cœur. LE PARISIEN

La voix d'une petite fille américaine sur le chemin de la liberté. Éric Bouvron met en scène Maya, un spectacle sensible et gai, entre comédie musicale et gospel, en hommage à Maya Angelou, artiste et militante. L’HUMANITÉ

Cinq actrices, qui placent dans la lumière une militante afro-américaine, Maya Angelou. TÉLÉRAMA

La poésie, la fraîcheur dominent ce spectacle musical. LE MONDE


Elles sont toutes formidables de justesse, d'humour, de sensibilité. La mise en scène offre un écrin parfait aux mots et aux voix. Un hommage tout en finesse et en émotion à une personnalité qui a marqué de son empreinte son temps. LA GRANDE PARADE

C'est beau, c'est bon, c'est plein de poésie. Un vrai coup de cœur ! LA PROVENCE

La mise en scène vivante et joyeuse d'Eric Bouvron fait de ce spectacle remarquable de justesse et d'équilibre, un moment magique. FROGGY DELIGHT

Photos : © Greg Germain


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : 31€, 2e catégorie 26€
Durée du spectacle : 1h15

Ecrit par Eric Bouvron, Julie Delaurenti, Tiffany Hofstetter, Sharon Mann et Elizabeth Wautlet
Mise en scène Eric Bouvron
Avec Ursuline Kairson, Julie Delaurenti ou Sharon Mann, Vanessa Dolmen ou Margeaux Lampley, Tiffany Hofstetter ou Elizabeth Wautlet, Audrey Mikondo Musicien live Christophe Charrier ou Jo Zeugma
Traduction de l'anglais de Julie Delaurenti Musique Originale Nina Forte et des standards de Blues et Jazz.

Spectacle soutenu par Le Mona Bismarck American Center, la ville de Buc, le Théâtre du Vésinet, la Ville de Viroflay, le Théâtre André Malraux et l'Athénée-Petit Théâtre de Rueil-Malmaison et l'Essaïon.

Organisation : Ouvrir les portes

22. L’imprésario de Smyrne

22. L’imprésario de Smyrne

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

Read More

23. Fallait pas le dire

23. Fallait pas le dire

« Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… À moins que ce ne soit l’inverse.”

Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Le théâtre de Florian Zeller est une invitation au voyage en eaux troubles. Traversée par un doute fondamental et permanent, l’oeuvre déjà très riche de l’auteur, par-delà la variété de ses tonalités, de ses thèmes et de ses situations, opère une véritable dissolution de la vérité. C’est un théâtre qui se joue de nous et de nos certitudes, en particulier celles qui se nichent au plus profond de nos êtres et qui ont trait, de manière générale, au sentiment amoureux.

« Le Mensonge » joue avec toutes les armes de la comédie pour mieux nous égarer, avec une efficacité particulièrement désarmante.

Read More

24. Girls and boys

24. Girls and boys

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

Read More

25. Casse-Noisette

25. Casse-Noisette

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

Read More

26. Chez Colette

26. Chez Colette

« J’ai même un ami noir. »

Le réveillon de Noël chez Odile et Dany, c’est comme chez vous : petits fours, champagne, famille, (vieux) amis, ceux qui préfèreraient être partout plutôt que là, ceux qui sont sincèrement contents de se retrouver, ceux qui viendront peut-être et ceux qui ne viendront plus. Mais le réveillon de Noël chez Odile et Dany, ce n’est pas tout à fait comme chez vous : une nouvelle venue aussi belle que mystérieuse et, surtout, une règle pour les cadeaux qui doivent être placés anonymement sous le sapin et piochés au hasard par les invités. Tout va sérieusement déraper quand un convive aura la «merveilleuse» idée d’y placer «Tintin au Congo». Les vieux dossiers de famille vont ressortir, et ce n’est pas la nouvelle venue qui va calmer les esprits ! Ça rit, ça grince, ce n’est ni une comédie ni un drame, c’est un spectacle qui ressemble avant tout à la vie, y compris lorsque l’amour finira par triompher d’une manière… inattendue.

Read More

27. Tom à la ferme

27. Tom à la ferme

De tout temps, des hommes et des femmes se sont dressés contre le conformisme ambiant, bousculant les croyances religieuses, politiques ou sociales de leur époque. Le prix d’une telle audace se mesure souvent dans la douleur : arrestation, torture, mort soldent ces existences à contre-courant.
Vladimir Steyaert sort de l’ombre des vies réécrites ou englouties par l’Histoire. C’est par la découverte du parcours d’Alan Turing que le projet voit le jour. Scientifique britannique de génie, Turing parvient à briser le code de la défense nazie en pleine seconde guerre mondiale. Pourquoi étouffer le nom de celui qui a largement contribué à la victoire des Alliés ? Car il est homosexuel, un fait intolérable pour le puritanisme de l’après-guerre.

D’autres figures croisent celle de Turing. Giordano Bruno, frère dominicain du XVIe siècle, périra sur le bûcher pour avoir soutenu les thèses de Copernic. Camille Claudel payera cher sa condition de femme artiste. Morte en 1943 dans un asile du Vaucluse, son art, non reconnu de son vivant, sort enfin de l’anonymat dans les années 80. Chelsea Manning, analyste militaire américaine, est incarcérée pour trahison. Son crime: avoir livré des documents secret défense sur les bavures de la U.S. Army en Irak et en Afghanistan.
Autant d’existences qui font écho à l’heure où l’humanité peine à se réinventer. Un spectacle que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a deux ans : passionnant et avec une mise en scène d’une précision extraordinaire. A ne pas manquer.

Read More

28. Le Tartuffe de Molière

Le Nouveau Théâtre Populaire
premier volet de la trilogie le Ciel, la Nuit, la Fête

vendredi 15 mars 2024 à 20h15

La quintessence de l'hypocrisie muée en chef d'œuvre d'ironie comique

Tartuffe, en singeant la dévotion, a conquis les cœurs des maîtres de la maison. Aveuglé, Orgon décide de lui donner la main de sa fille, l'héritage de son fils et de le laisser rôder autour de son épouse. Comment démasquer l'imposteur ?

Le Tartuffe déconstruit la mécanique de l'extrémisme religieux. Orgon est prêt à détruire sa famille pour satisfaire son directeur de conscience. Réduire au silence ceux qui ne sont pas de son avis : et si le fanatisme était la preuve d'une foi fragile ?

Si la comédie de Molière éclaire notre présent, elle reste inactuelle. Dire ses alexandrins, c'est consentir à un écartèlement entre une langue magnifiquement archaïque et nos corps contemporains. En jouant la pièce en costumes d'époque, sur un plateau nu et au plus près des spectateurs, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire vous invite à rire des misères des hommes d'hier, qui ressemblent à s'y méprendre à ceux d'aujourd'hui.

Le deuxième volet du cycle, Dom Juan, sera présenté le lendemain, le samedi 16 mars. La pièce est proposée en spectacle Annexe avec une remise pour les membres de Plurithéâtre. Cliquez ici pour voir la fiche du spectacle.

Presse
Les acteurs sont excellents, déployant un jeu où le corps est roi, qu’il soit déchaîné ou ciselé en finesse. Le Monde

La belle troupe venue de Fontaine-Guérin s’impose comme l’incroyable découvert de cette 75e édition du Festival d’Avignon. Alternant les registres et les styles, du classicisme au né0-baroque queer, ils prouvent qu’ils savent tout faire, avec une énergie, une pertinence et une finesse rares. La Terrasse

(À propos de la trilogie)
Il ne s’agit pas tant finalement de trois oeuvres assemblées mais d’un spectacle total, extraordinaire, où la puissance de la dramaturgie le dispute aux talents des acteurs. Toutelaculture.com

Photos : © Thierry Cuantalupo


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre :
1re catégorie : 41 € au lieu de 46 €
2e catégorie : 35 € au lieu de 40 €
Durée du spectacle : 1h25 sans entracte

Mise en scène Léo Cohen-Paperman Distribution Valentin Boraud, Pauline Bolcatto, Julien Campani, Philippe Canales, Leo Cohen-paperman, Clovis Fouin, Lazare Herson-Macarel, Frederic Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Loic Riewer, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov Scénographie Anne-Sophie Grac Lumière Thomas Chrétien Musique Bravo Baptiste Son Lucas Lelièvre Costumes Zoé Lenglare, Manon Naudet Accessoires Pierre Lebon Maquillages et coiffures Pauline Bry-Martin Collaboration artistique Lola Lucas Administration et production Lola Lucas assistée de Léonie Lenain et Hugo Réauté Régie générale Marco Benigno Assistanat et régie son Baudouin Rencurel Coupe homme XVIIe siècle Charlotte Coffinet

Organisation le Centre culturel d’Uccle et Ouvrir les portes

ATTENTION :
Dom Juan, le second volet de la trilogie du Théâtre National Populaire sera présenté le lendemain, le samedi 16 mars 2024 à 20h30 au Centre culturel d’Uccle. La pièce est proposée en spectacle Annexe avec des conditions préférentielles pour les membres de Plurithéâtre. Cliquez ici pour en savoir plus.

29. Parti en fumée

Avec humour et poésie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Après leur immense succès public, et entre deux tournées internationales, les compagnies Focus et Chaliwaté s’offrent un second tour au Théâtre Les Tanneurs. Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante.

Read More

30. Ladies night

Clara Haskil fut une pianiste exceptionnelle, dont le destin fut un chemin de souffrance et de gloire. Petite fille roumaine surdouée, elle sait à 3 ans reproduire au piano une mélodie de Schumann.
Soixante ans plus tard, la voilà reconnue à sa juste valeur, enfin. Elle centuple les concerts, est invitée partout dans le monde, sans pourtant avoir changé, comme si son enfance ne l’avait jamais quittée, luttant toujours contre les mêmes démons, la même difficulté pour une femme de se faire une place dans le monde musical. Laetitia Casta incarne la pianiste, et Isil Bengi donne vie au piano.
L’écriture de Serge Kribus et la mise en scène de Safy Nebbou s’emparent subtilement de l’histoire de cette femme, pour dévoiler un spectacle sobre, grandiose et d’une intense sensibilité. Le destin contrarié mais victorieux d’une femme pianiste, talentueuse et déterminée.

Read More

31. Oublier

31. Oublier

En désaccord avec la direction de l’Eglise Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l’Eglise en tant que prêtre local.

Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d’entente pour plus d’un milliard de fidèles. Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité.

Read More

32. 66 jours

de Théo Askolovitch

Drôle, sensible, courageux. RTL

Mercredi 10 avril 2024 à 20h15

CRÉATION BELGIQUE

20 ans, c’est l’âge du jeune homme assis face à nous. Avec une drôlerie désarmante, il nous raconte ses 66 jours de lutte contre la maladie, ses 30 jours de Coupe du Monde 2018, sa chambre d’hôpital, son ardent désir de vivre. Il se raconte et pense aux siens. Il a 20 ans, s’appelle Théo et ne perd que rarement son sourire.

LA PRESSE

Théo Askolovitch signe un texte bluffant de sincérité, d’humour, et d’espoir, qui nous transporte et dont l’incarnation donne la rage de vivre. Une ode puissante à la famille (la sienne, dont il est très proche) et à l’espoir malgré la maladie, dont il ne nous épargne aucun détail. « J’ai voulu raconter mon histoire sans tricher mais en prenant du recul et avec le sourire, pour trouver de la poésie dans tout ça. » Face à la peur de la mort, le jeune homme se raccroche à la vie comme à la victoire de l’équipe de France durant la Coupe du monde de football 2018 qu’il suit en parallèle. Et on rit profondément autant que l’on est ému, devant cette victoire universelle mais surtout sienne, celle d’un grand artiste, comédien et auteur en devenir. TÉLÉRAMA TTT

On rit beaucoup tout au long du spectacle, mais sans qu’il fasse jamais l’impasse sur les difficultés, les peurs, la présence constante d’un réseau familial dense, qui ne lâche jamais la bride pour le soutenir. LES INROCKUPTIBLES

On se surprend à rire beaucoup de cette histoire qui n’a pourtant rien de marrant. Théo Askolovitch ne se prend jamais au sérieux. C’est d’ailleurs certainement ce qui l’a sauvé. VANITY FAIR

Un choc ! Un instant tellurique, inoubliable, courageux, bluffant et totalement bouleversant ! Drôle aussi, sensible et d’une finesse qui n’a d’égale que la beauté́ du texte, son esprit de résilience, son empathie, son amour de l’existence comme du prochain. Formidable, sidérant, et en tout points admirable de justesse et d’inventivité, d’humour, de poésie et de réalisme, les mots viennent à manquer pour décrire ce que l’on ressent à la sortie. LA PROVENCE


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 27 €
Durée du spectacle : 1h20

De et avec Théo Askolovitch Collaboration artistitique François Rollin & Ludmilla Dabo

Organisation Ouvrir les portes

33. Coquelicot

33. Coquelicot

En désaccord avec la direction de l’Eglise Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l’Eglise en tant que prêtre local.

Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d’entente pour plus d’un milliard de fidèles. Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité.

Read More

34. Les Pigeons

COMEDIE AVEC FRANCIS HUSTER ET MICHEL LEEB

Samedi 20 avril 2024 à 19h45

Crédit photo Bernard Richebé

Serge et Bernard, acteurs de second plan, la soixantaine, habitués aux troisièmes rôles, sont amis depuis longtemps. Ils ont débuté ensemble il y a 40 ans, mais n’en restent pas moins rivaux. Convoqués en même temps pour le casting d’un film, ils sont à la fois surpris et contents. En attendant de passer l’audition, ils discutent, évoquent leurs souvenirs, se taquinent... Mais quand on leur apporte le texte de l’audition tout bascule. Une comédie entre rires et émotions.


Cirque Royal de Bruxelles
rue de l’Enseignement, 81
1000 Bruxelles

Metro : lignes 1 et 5 station Parc - lignes 2 et 6 station Madou Tram : lignes 92 et 93 arrêt Parc – Bus : lignes 29, 63, 65 et 66 : arrêt Parc
Parking Royal accès par la rue de Ligne 27, sortie piétons rue Royale 128
Tarif de 7 € de 19.00 à 23.59

Prix Plurithéâtre : 60 € (au lieu de 65 €)
Durée du spectacle : +/- 1h30

Mise en scène Jean-Louis Benoit assistant Eric Supply avec Michel Leeb, Francis Huster,  Chloé Lambert et Philippe Vieux Décors Jean Baas Costumes Charlotte Terrasse Musique Fanny Leeb et Kem Arifi

35. Joker

35. Joker

En désaccord avec la direction de l’Eglise Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l’Eglise en tant que prêtre local.

Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d’entente pour plus d’un milliard de fidèles. Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité.

Read More

36. Comme en 14

36. Comme en 14

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

Read More

37. Zorro

37. Zorro

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

Read More

38. Le Montespan

Clara Haskil fut une pianiste exceptionnelle, dont le destin fut un chemin de souffrance et de gloire. Petite fille roumaine surdouée, elle sait à 3 ans reproduire au piano une mélodie de Schumann.
Soixante ans plus tard, la voilà reconnue à sa juste valeur, enfin. Elle centuple les concerts, est invitée partout dans le monde, sans pourtant avoir changé, comme si son enfance ne l’avait jamais quittée, luttant toujours contre les mêmes démons, la même difficulté pour une femme de se faire une place dans le monde musical. Laetitia Casta incarne la pianiste, et Isil Bengi donne vie au piano.
L’écriture de Serge Kribus et la mise en scène de Safy Nebbou s’emparent subtilement de l’histoire de cette femme, pour dévoiler un spectacle sobre, grandiose et d’une intense sensibilité. Le destin contrarié mais victorieux d’une femme pianiste, talentueuse et déterminée.

Read More

39. Le baiser de la femme araignée

39. Le baiser de la femme araignée

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

Read More

40. Changer l'eau des fleurs

Après le succès international du roman, enfin l’adaptation au théâtre

Création Bruxelles

Jeudi 13 juin 2024 à 18h15 et 20h45

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés. Changer l’eau des fleurs nous conte l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur.

Prix des lecteurs du Livre de Poche, Prix Jules Renard, Prix de Maison de la Presse… Salomé Lelouch et Mikael Chirinian s’emparent du roman pour vous offrir une histoire rayonnante d’humanité !

Nomination aux Molières 2022 ∼ Molière de la Révélation féminine (Caroline Rochefort)

Photos : © Frédérique Toulet

PRESSE

Drôle et bouleversant. Chaque mot frappe contre les cœurs. Magnifiquement incarnée par la comédienne Caroline Rochefort, l’héroine est accompagnée par Morgan Perez et Mikaël Chirinian, qui lui donnent la réplique avec justesse dans un bouquet d’émotions exaltant. LE FIGARO

Des comédiens épatants de justesse et de tranquille poésie. Un hymne généreux à la vie et à ses bonheurs simples. TÉLÉRAMA

On pleure d'émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On reOn pleure d'émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On ressort admiratif du personnage et de cette pièce pleine de vie. LE PARISIEN

Un spectacle lumineux qui réconcilie avec la vie. L’Œil d’Olivier


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre :
1ère catégorie : 41 €
2e catégorie : 35 €
Durée du spectacle : 1h15 sans entracte

Avec Caroline Rochefort, Morgan Pertez et Frédéric Chevaux Adaptatation Caroline Rochefort et Mikaël Chirinian Mise en scène Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian