30. BELLA FIGURA

de Yasmina Reza

UNE CRÉATION FÉROCE

Mardi 10 et mercredi 11 mai 2022 à 20h15

Photo : © GAËL MALEUX

Photo : © GAËL MALEUX

Boris n’a rien trouvé de mieux que d’emmener sa maitresse dans un restaurant recommandé par sa femme. Ils se disputent et en faisant marche arrière, il renverse Yvonne, la belle-mère de la meilleure amie de sa femme (vous me suivez ?). En partant d’une situation anecdotique, se déroule le fil d’une tragi-comédie de la catastrophe. Faire « bonne figure » est le dernier rempart, mais très vite les émotions l’emportent sur la bienséance, et la soirée tourne au carnage.
Yasmina Reza prend un malin plaisir à faire tomber les masques et personne ne sortira indemne d’un jeu social et amoureux à la cruauté ordinaire. C’est tragique, impitoyable et on rit aux éclats. Reza l’inclassable, pose un regard lucide sur les faiblesses et l’hypocrisie de nos sociétés bourgeoises, et, sans concession, se plait à traquer le drame des êtres sous le vernis de la bonne convenance.
Une fois encore, elle fait mouche et creuse l’inanité de ces vies, où les coucheries d’un soir constituent le summum de l’aventure et de la transgression. Et l’on éprouve de la tendresse pour ces personnages emportés dans la grande farandole de leurs émotions, totalement dépassés par des évènements sans importance dont ils font tout un pataquès !
Après Le Dieu du carnage, Michel K. remet le couvert avec cette mise en scène et nous propose une comédie faussement légère et hautement explosive.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.


Théâtre le Public – Salle des Voûtes
Rue Braemt, 64-7 0
1210 Bruxelles

Métro : Madou (lignes 2 et 6) ou Maelbeek (lignes 1 et 5) – Bus : lignes 29, 59, 63 et 65 (arrêts Gutenberg, place Saint-Josse, Braemt, Madou).
Parking : Interparking Loi rue de la Loi, 17 et 85, av. des Arts, 26 : forfait de 6 € avec système de navette entre 18h30‘ à 20h15 du mardi au vendredi et entre 8h10 et 18h45 le samedi.


Prix Plurithéâtre : 18,00 €
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte

Auteur : Yasmina Reza
Mise en scène : Michel Kacenelenbogen
Avec : Janine Godinas, Nicolas Buysse, Nicole Oliver, Michelangelo Marchese,… (distribution en cours)
Une coproduction du Théâtre Le Public et de l’Atelier Jean Vilar avec le soutien du Tax Shelter de l’Etat fédéral belge via Belga Films fund et de la Communauté française.