23. L’Homme qui tua Mouammar Kadhafi
/Superamas
UN ENTRETIEN INÉDIT SUR LES SECRETS
LES MIEUX GARDÉS DE LA 5E RÉPUBLIQUE
Vendredi 10 mars 2023 à 20h15
Pour la première fois sur une scène de théâtre, un ancien officier de renseignements accepte de dévoiler les coulisses de son métier, ainsi que les secrets derrière l’intervention militaire française de 2011 en Libye.
Alexis Poulin est l’un des co-fondateurs du site d’information Le Monde Moderne. Il a mené une enquête sur les circonstances et les causes de la disparition du dictateur libyen Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Dans ce cadre, il a fait la connaissance d’un témoin d’exception, qui a travaillé pendant près de dix ans pour la DGSE – le service de renseignement extérieur français. Et plutôt que de se confier dans un livre d’entretien, ou dans un documentaire filmé, il a accepté l’invitation d’Alexis Poulin et de Superamas à partager sur scène, avec le public, ce qu’il sait de cette affaire franco-libyenne.
Avec « L’homme qui tua Mouammar Kadhafi », Superamas et Alexis Poulin invitent le public à assister et à participer à cet entretien inédit, qui lève à la fois le voile sur une profession qui suscite de nombreux fantasmes, tout en révélant au grand jour les secrets les mieux gardés de la cinquième République française.
La presse :
« Au fil du récit, limpide, un scandale d’État prend corps dans les brouillards d’une guerre aux conséquences dévastatrices. Pour qu’un mensonge prenne, il doit contenir 95 % de vérité. L’espion nous manipule : c’est un as du jeu et de la mise en scène... » L’Humanité
Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles
Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré
Prix Plurithéâtre :
25,00 €
Durée du spectacle : 1h15 sans entracte
Mise en scène : Superamas
Avec : Alexis Poulin et Superamas
Regard extérieur : Diederik Peeters
Coréalisation d’Ouvrir les portes et du Centre Culturel d’Uccle