41. Le Dragon

41. Le Dragon

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

Read More

42. Frère(s)

L’amitié à l’épreuve du temps, de la passion et de l’ambition.

SUCCÈS AVIGNON

Jeudi 5 juin 2025 à 20h15

Vous souvenez-vous du jour où vous l'avez rencontré(e) ?

Cette personne sans qui vous ne seriez jamais devenu celui ou celle que vous êtes ?

Maxime et Emile préparent le CAP cuisine. Ils ont 15 ans et viennent de milieux très différents. Tout les oppose mais ils sont vite inséparables. Leur complicité est puissante et joyeuse. Elle aide à traverser les épreuves et la dureté de l'apprentissage.
Puis ils se lancent dans la vie professionnelle et grimpent ensemble les échelons du monde de la haute cuisine. Le voyage dure 20 ans et les conduira dans un routier, un bistrot fooding, une trattoria minable, un restaurant étoilé. En passant par les gradins d'un stade de foot, une cellule de prison, l'Italie....Ils deviennent des hommes, découvrent la vie et n'en font qu'une bouchée.
Et puis le lien s'abîme, rattrapé par la dureté du monde qui les entoure, celui des restaurants gastronomiques où pour survivre il faut devenir une machine.
Qu'adviendra-t-il de leur amitié ?

C'est une histoire empreinte de passion et de nostalgie, de rires et de larmes.
Et comme en amour, il y a un début, un milieu et parfois une fin.

Presse :
Avec Frère(s), toute une panoplie d'émotions nous submerge, secoués par la beauté des lumières, l'ingéniosité épurée du décor, les musiques et les chorégraphies de Delphine Jungman. Les comédiens s'investissent corps et âmes dans cette partition délicate, tremblante sur le fil de sentiments. La Marseillaise

Entre puissance, tendresse et émotion, "Frère(s)" est une pièce universelle qui parlera à chacun. La complicité de ces deux merveilleux acteurs au jeu impressionnant donne un spectacle réjouissant, drôle et prenant, truffé d'une galerie de personnages hauts en couleur (...) Immense coup de cœur pour cette vibrante histoire de fraternité portée par deux comédiens pétris d'humanité ! Froggy's Delight​

Un spectacle impressionnant, baigné d’humanité et aux contours cathartiques, où il fait bon de se glisser. On en sort touchés et ravis, avec un goût de plaisir, des pensées dans la tête. Je conseille ce spectacle mémorable. Spectatif


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie 34 €, 2e catégorie 30 €
Durée du spectacle : 1h15

Ecriture et Mise en scène : Clément Marchand Avec : Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati Musique : Patrick Biyik Chorégraphie : Delphine Jungman Lumières : Julien Barrillet Scénographie : Natacha Markoff Costumes : Juliette du Pont de Romémont