1. Come from away

Auteurs et compositeurs : Irène Sankoff et David Hein

Samedi 17 et vendredi 30 août 2024 à 20h30

ventes clôturées

«Come From Away» vous transporte au cœur de la magnifique histoire vraie de 7.000 passagers de 38 avions de ligne qui ont atterri d'urgence le 11 septembre 2001 dans la petite ville de Gander à Terre-Neuve dont les habitants vont tout mettre en œuvre pour accueillir au mieux ces femmes et ces hommes venus des cinq continents.

Au milieu des cultures qui s’entrechoquent et de la panique ambiante, l’inquiétude laisse place à la confiance, la musique s’élève dans la nuit et la gratitude se transforme en une amitié qui durera toute la vie.

Quelques jours plus tard, l’espace aérien rouvre et chacun peut rentrer chez soi. Les passagers n'oublieront jamais la gentillesse et la générosité dont les habitants de Gander ont fait preuve à leur égard. Les habitants de Gander reviennent à la vie normale, mais ressentent à quel point leur ville semble vide et à quel point le monde semble différent.

Dix ans plus tard, l’équipage et les passagers se réunissent à Gander, cette fois par choix, pour célébrer les amitiés de longue date et les liens solides qu’ils ont tissés malgré les attaques terroristes. Comme le confesse le maire de Gander: «Ce soir, nous rendons hommage à ce qui a été perdu, mais nous commémorons aussi ce que nous avons trouvé.»

«Come from Away» montre ce petit monde temporaire où tout le monde est forcé, par des événements bouleversants survenus à des centaines de kilomètres de là, de se réunir et de construire une communauté basée sur des principes de générosité et de bienveillance.

La Presse :
​​​​​​​​​Émouvant, édifiant et vivifiant. Il martèle ce message : d’où que nous venions, nous sommes tous humains. Il est difficile de ne pas être ému par un spectacle aussi fort, et qui prouve à quel point les bonnes intentions peuvent ouvrir la voie au Paradis, ou du moins à une forme supérieure d’humanité. Un musical canadien incroyablement émouvant et édifiant, basé sur une vraie histoire de gentillesse.
Tim Bano - The Stage

Ce musical est un bijou et un rappel de ce qui compte dans la vie. Un spectacle émouvant et irrésistible qui défend sans complexe la gentillesse. 
Sarah Hemming - Financial Times


Bruxellons 2024
Spectacle de plein Air
Château du Karreveld,
av. Jean de la Hoese, 3
1080 Bruxelles

Tram : 82 et 83
(arrêts Karreveld ou cimetière de Molenbeek)
Bus : 20 et 40 (arrêt Bastogne).

Prix Plurithéâtre :
Adultes : 33 € (au lieu de 55 €)
moins de 26 ans : 28 € (au lieu de 25 €)
Durée du spectacle : non communiquée

Traduction française : Stéphane Laporte Mise en scène : Anne Mie Gils et Jack Cooper Assistanat : Mathilde Bourguet Direction musicale : Bo Waterschoot Chorégraphiess : Kylian Campbell Scénographie : Dimitri Shumelinsky Création costumes : Béatrice Guillaume Lumières : Laurant Kaye Avec : Margaux Maillet, Terja Diava, Aaricia Dubois, Virginie Perrier, Jolijn Antonissen, Marion Preite, Loïc Suberville, Damien Locqueneux, Loaî Rahman, Janis Palu, Franck Labbé et Arnaud Masclet
Co-producteurs : Olivier Moerens, Jack Cooper et Daniel Hanssens

Une coproduction du Festival Bruxellons

2. Moi, je crois pas !

2. Moi, je crois pas !

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

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3. Dans la solitude des champs de coton

Création - De Bernard-Marie Koltès

Samedi 21 et samedi 28 septembre 2024 à 18h45
Vendredi 27 septembre à 19h45

Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir, rappeler le désir, obliger le désir à avoir un nom, le traîner jusqu’à terre, lui donner une forme et un poids, avec la cruauté obligatoire qu’il y a à donner une forme et un poids au désir. - Le Dealer

Entre attirance et répulsion, Marc Zinga et Fabrice Adde éprouvent toute la complexité des rapports humains lors d’un deal sous tension.

Un espace sombre et désert. Une ambiance festive au loin. Deux hommes se croisent et entament ce qui pourrait être une conversation banale au détour d’une rue. Cherchent-ils quelque chose ? Est-ce le hasard ou le désir qui nous réunit ?

Tels deux aimants qui s’attirent et se rejettent, le Dealer et le Client nous entraînent au cœur d’une joute verbale acharnée. Ils vont sans cesse se jauger, négocier, se confronter, avec une tension qui ne fera que s’intensifier, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule option…

Écrit par Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton est aujourd’hui mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden qui libère toute la puissance de ce monument théâtral que l’on n’a pas souvent l’occasion d’applaudir.


Le Rideau de Bruxelles
Rue Goffart, 7 A
1050 Bruxelles

34, 38, 89, 95 N06, N08 Idalie ( 4 min. à pied), Bus 60 Blyckaert (8 min. à pied) - Métro : lignes 2 et 6 Trône ou Porte de Namur (10 min. à pied)

Prix Plurithéâtre : 15 €
Durée du spectacle : 1h30

Mise en scène : Jean-Michel Van den Eeyden
Avec : Fabrice Adde et Marc Zinga

4. Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste

De Stephen Temperley

On a retrouvé la Castafiore !

Mercredi 25 septembre 2024 à 20h15

New York 1930. Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine, s’improvise soprano colorature et massacre les plus fameux airs d’opéra autant par la fausseté de sa voix que par ses fantaisies rythmiques.

Des années plus tard, au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme McMoon, son accompagnateur, nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration et de cette incroyable ascension vers une célébrité dérisoire qui les mènera ensemble jusqu’au prestigieux Carnegie Hall.

Près de 80 ans après sa disparition, la soprano qui chantait divinement faux reste un personnage culte. Elle a inspiré plusieurs spectacles, films (Marguerite et Florence Foster Jenkins avec Meryl Streep) et ses enregistrements sont régulièrement réédités.

À partir de 10 ans

Crédit photos : (c) Paule Thomas


Presse :
Coup de cœur ♥♥♥ Merveilleux bijou de théâtre musical"
Le Figaroscope

"A ne pas manquer ♥♥♥"
Le Pariscope

"Une incroyable histoire vraie, aussi déchirante qu’irrésistiblement cocasse ★★★★"
Le Figaro


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : 32 € / 2e catégorie 28 €.
Durée du spectacle : 1h20

Avec : Agnès Bove, Cyril Romoli et Eymeric François Adaptation française : Stéphane Laporte, Mise en scène : Agnès Boury, Costumes : Eymeric François, Lumières Laurent Béal

5. 4211 KM

Ecriture et mise en scène : Aïla Navidi

Succès International

Mercredi 2 et jeudi 3 octobre 2024 à 19h15
Vendredi 4 octobre 2024 à 20h15

(C) Dimitri Klockenbring

« Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 50 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoire. Aïla Navidi

4211 kilomètres c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel État islamique d’Iran et de son guide suprême l’ayatollah Khomeiny. 4211 kilomètres, c’est également la distance qui sépare deux mondes : celui des déracinés et du lien indéfectible qu’ils entretiennent avec le pays d’origine ; et de notre bonne vieille société occidentale qui peine à leur faire une place.

Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être iranien ou français - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire.

De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille d’exilés qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles.

4211 km témoigne du combat mené par les Iranien.ne.s pour leur liberté. Que ce soit hier ou aujourd’hui. Nous pensons qu’on en sort meilleur. Plus tendre. Avec le cœur plus gros et propre à rejoindre des élans de solidarité.

La presse :
Tout est juste et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais. " (TTT Télérama) ." Un bijou théâtral, profondément émouvant. La Terrasse

J’ai vu 4211 km au festival d’Avignon dernier. A la fin du spectacle, mon corps s’est levé avant que mon cerveau ne lui en intime l’ordre. Par réflexe. Manière de dire à cette famille iranienne qu’elle n’était pas seule. Que j’étais là. Avec elle. Enfin, que nous étions-là. Car c’était bien la salle entière qui s’était levée en même temps que moi. Olivier Blin directeur du théâtre de Poche.


Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase 1A
1000 Bruxelles

Tram : 7, 38 arrêt « Longchamp » Tram 7 et 94 arrêt « Legrand »


Prix Plurithéâtre : 17 €
Durée du spectacle : 1h35

Avec : June Assal, Sylvain Begert, Benjamin Brenière/Damien Sobieraff (en alternance), Florian Chauvet, Alexandra Moussaï et Aïla Navidi (en Alternance), Olivia Pavlou-Graham Scénographie : Caroline Frachet Création lumières : Gaspard Gauthier Création sonore : Erwann Kerroch Chorégraphie : Alfonso Baron. Administration : Antoine Vielhescaze.

6. L’Amour chez les autres

Succès Parisien

D’après How the Other Half Loves de Alan Ayckbourn

Dimanche 6 octobre 2024 à  à 15h45

Les Foster, les Phillips et les Chestnut se connaissent bien, les trois hommes travaillent ensemble. Franck Foster est le chef de ce petit monde et Bob Phillips espère devenir son numéro deux très prochainement, William Pierreplume vient quant à lui d’intégrer l'entreprise. Cependant, Fiona Foster et Bob Phillips se connaissent encore mieux, car ils entretiennent une liaison !

La veille encore, ils étaient ensemble et sont rentrés dans leurs foyers respectifs trop tardivement et trop éméchés pour ne pas éveiller les soupçons de leurs conjoints. Pour se couvrir, ils décident de mentir en prétendant chacun avoir passé la soirée avec le mari et la femme Chestnut. Ignorant qu’ils servent d'alibi, les Chestnut sont invités à dîner chez les Foster et les Phillips. Deux invitations qu'ils se sentent obligés d’accepter… Pour le meilleur, pour le pire et pour le rire.

Crédit photo : Bernard Richebé


Cirque Royal de Bruxelles
rue de l’Enseignement, 81
1000 Bruxelles

Metro : lignes 1 et 5 station Parc - lignes 2 et 6 station Madou Tram : lignes 92 et 93 arrêt Parc – Bus : lignes 29, 63, 65 et 66 : arrêt Parc
Parking Royal accès par la rue de Ligne 27, sortie piétons rue Royale 128 - Tarif de 7 € de 19.00 à 23.59

Prix Plurithéâtre : 57 € (au lieu de 65 €)
Durée du spectacle : 1h45

Adaptation : Marie-Julie Baup Mise en scène : Ladislas Chollat Avec : Virginie Hocq, Jonathan Lambert, Andy Cocq, Julie Delarme, Sophie Bouilloux et un comédien en cours de distribution Assistant à la mise en scène : Éric Supply Décors : Emmanuelle Roy Lumières : Alban Sauvé Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz Musique : Frédéric Norel

Pascal Legros Organisation, en accord avec le Théâtre Édouard VII


7. The Power (of) the fragile

7. The Power (of) the fragile

Avec humour et poésie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Après leur immense succès public, et entre deux tournées internationales, les compagnies Focus et Chaliwaté s’offrent un second tour au Théâtre Les Tanneurs. Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante.

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8. Dans la peau d’un magicien

De Thiery Collet

Regarder mes démons plutôt que faire le malin

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 20h15

Thierry Collet est un magicien un peu particulier qui, plutôt que de faire le malin en cherchant absolument à impressionner le public, préfère convoquer ses démons et les faire entrer dans sa peau. Ici, tout commence avec le fameux tour de la caisse aux épées, vu de l’intérieur, avec caméra et micro, Thierry Collet, ce grand nom de la magie nouvelle, partage ses états d’âme avec le public pour finir par une réelle mise à nu. Entre temps, le mentaliste, manipulateur et savant fou, fascine, bien sûr, fait rire, beaucoup, touche, souvent, mais aussi montre les coulisses, les tours qui se vendent, se volent ou s’éventent. Tantôt Shiva omniscient, tantôt enfant joueur lorsqu’il met le public à contribution, celui qui rêvait de devenir Dark Vador propose sur scène une rencontre singulière entre son histoire intime et son parcours artistique. Un voyage fascinant dans sa fabrique à mystères et la fabrication de l’impossible.

À partir de 15 ans (nudité).

Crédit Photo : Baptiste Lequiniou

Presse :

Au Théâtre du Rond-Point, Thierry Collet mêle tours impressionnants et anecdotes personnelles. Magique ! LE FIGARO

Thierry Collet, comédien et magicien, raconte sa passion pour l’art et la magie. Un seul en scène intimiste et déroutant. SceneWeb

Un spectacle sur le mode du je et du jeu, qui nous livre au passage de savoureux moments de magie où tout est dit, mais rien n’est dévoilé… LE PARISIEN

Collet montre aussi, de façon magistrale, que la sincérité et la divulgation ne sont pas antinomiques avec l’idée du mystère et de l’expérience magique. ARTEFAKE


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 30 €
Durée du spectacle : 1h20

Conception et interprétation : Thierry Collet, Mise en scène : Éric Didry, Scénographie : Élise Capdenat, Création lumières : Sylvie Garot, Assistée de : Luc Jenny, Création sonore : Manuel Coursin, Régie générale et construction : Patrick Muzard, Construction magique : Christian Cécile, Collaboration artistique et technique : Rémy Berthier, Collaboration au développement du projet : Clara Rousseau, Conseil chorégraphique : Nathalie Pernette, Régie lumières et son : Yann Struillou, Assistanat magie : Dylan Foldrin, Administration : Paul Nevo

9. Les Choristes en ciné-concert

Ciné-concert European Philharmonia & Chorale

Fusion émouvante du cinéma et du spectacle vivant

samedi 26 octobre 2024 à 19h45

Le film culte qui a réuni plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde arrive enfin sur scène lors d’un ciné-concert exceptionnel, le 26 octobre 2024 à l’ING Arena à Bruxelles !

Poussez les portes de l’internat « Fond de l’Étang » aux côtés des 60 musiciens du European Philharmonia et d’un chœur d’enfants qui interpréteront, sous la direction du Maestro Anthony Gabriele, la célèbre bande-originale du film pendant sa projection sur écran géant, en parfaite synchronisation avec les images.

Laissez-vous emporter par la musique composée par Bruno Coulais, nominé aux Oscars et récompensé du César de la meilleure musique de film, avec les titres qui ont marqué toute une génération : « Vois sur ton chemin » et « Caresse sur l’océan ».

Les Choristes en ciné-concert, un moment exceptionnel et rempli d’émotion pour toute la famille !



ING ARENA
Av. de Miramar
1020 Laeken
BRUXELLES

Trams : 3 (Esplanade), 7 (Heysel)
Bus : 83 (Palais 12/ING Arena)

Métro: 6 (Heysel)


Prix Plurithéâtre : Catégorie 1 - 65 € / catégorie 2 - 55 €
Durée du spectacle : -

European Philharmonia & Les Pastoureaux
Petits chanteurs de Waterloo et de Louvain-La-Neuve

10. Y a d’la joie

10. Y a d’la joie

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

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11. La sœur de Jésus Christ

REPRISE - SUCCÈS

Nommée aux Prix Maeterlinck dans les catégories meilleur spectacle, meilleur interprète, meilleure scénographie

Mercredi 6 novembre 2024 à 19h15
Mardi 5 et vendredi 8 novembre 2024 à 20h15

Quand tu dois tirer, tire, cause pas ! (Sergio Leone) 

Dans ce village du sud de l’Italie, tout le monde est affublé d’un surnom. Simeone, le frère de la jeune Maria, on l’appelle Jésus. Il ressemble au Christ dont il joue le rôle lors de la Passion du vendredi saint.

Maria, c’est cette jeune fille qui s’empare du pistolet Smith & Wesson 9 mm dans le buffet de la cuisine. Elle quitte la maison, l’arme à la main. Elle marche en direction du village. Elle se rend chez Angelo le Couillon, le jeune homme qui lui a fait violence la veille.

Le village prend sa suite, finissant par former un cortège bigarré : le président du club des chasseurs, les employés de la casse-auto, le garagiste, les bikers du coin, la vieille institutrice, les voisines envieuses de la jeunesse de Maria. Et de sa beauté. Chacun y va de son anecdote sur Maria, livrant tour à tour chaque pan de sa vie. Il y a ceux qui l’encouragent, ceux qui veulent la dissuader, mais rien ni personne ne pourra l’arrêter, lui faire lâcher son arme, pas même sa famille, pas même les gendarmes.

La Sœur de Jésus-Christ est ce western moderne, mis en scène par Georges Lini, qui a fait un joli succès lors de sa création au Poche la saison dernière.

Photo:  Lara Herbinia

Presse:
Une claque magistrale. La Libre 

Époustouflant, Félix Vannoorenberghe fait vivre tout un village italien emporté dans la révolte d'une jeune fille qui soudain refuse de porter la croix du patriarcat et embarque dans une marche inéluctable. Ou la Passion selon Saint Georges (Lini), qui signe une mise en scène prodigieuse. Le Soir

Tout ici est remarquable. L’Echo

Bon dieu de bon dieu, quelle pièce ! Le Soir


Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase 1A
1000 Bruxelles

Tram : 7, 38 arrêt « Longchamp » Tram 7 et 94 arrêt « Legrand »


Prix Plurithéâtre : -17 €
Durée du spectacle : 1h15

Avec : Félix Vannoorenberghe Musicienne et compositrice : Florence Sauveur Collaboration dramaturgique : Nargis Benamor Création vidéo : Sébastien Fernandez Scénographie et costumes : Charly Kleinermann et Thibaut De Coster Création lumière : Jérôme Dejean Direction musicale et composition : François Sauveur Création sonore et composition : Pierre Constant.

Une coproduction du Théâtre de Poche et de la Compagnie Belle de Nuit. Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, traduction lauréate de l’ARTCENA.

12. LLouise

Comédien·nes en chair et en os et marionnettes à taille humaine, une relecture piquante du mythe de Dracula. En adaptant au théâtre le roman de Bram Stoker dans une version révisée par l’écrivain islandais Valdimar Asmundsson, Yngvild Aspeli et son équipe de créateur.trice.s plongent dans ce sombre et immortel mythe en soulignant sa forte charge érotique. À travers l’interaction étroite des comédien·nes en chair et en os, et des marionnettes à taille humaine, ce spectacle inspiré du cinéma de Guy Maddin explore la nature humaine mais aussi les états limites, entre vie et mort, possession et liberté.

Cette relecture de la légende de Dracula est à la fois très physique et visuelle, peu bavarde et peu sanglante, mais subtile et suggestive. La version de la metteuse en scène norvégienne se veut sous le prisme des femmes et des victimes, redéfinissant une nouvelle perception du vampire.
Du grand théâtre visuel et de marionnettes aussi drôle et déjanté qu’effrayant et jubilatoire.

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13. Yé! (L’eau)

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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14. Live Magazine

14. LIVE MAGAZINE D’AUTOMNE
100% INÉDIT

mardi 19 novembre 2024 à 19h45 (COMPLET)
mercredi 20 novembre 2024 à 14h45


Live Magazine est né sur la scène d’un théâtre, un soir de printemps, à Paris. L’idée était de tenter une petite expérience éphémère “99% vraie”, une bande d’amis journalistes qui racontent avec beaucoup de trac ce qu’ils ne pouvaient pas raconter ailleurs, créant ainsi un journal d’un soir.

Et ça a marché ! Bruxelles, Genève, Milan, Londres, Amsterdam… Salles magnifiques, public conquis, guichets fermés. Et puis on a essayé des trucs : notre podcast La Filière avec France Culture est le carton de l’année,

Extrait du manifeste :
Live Magazine est un nouveau journal « vivant ».
Sur scène et sans captation, où se succèdent des journalistes et des auteur(e)s qui racontent des histoires en images, en sons, en mots, en dessins (et juste aussi sans rien). Il y a des rubriques et des pages qui se tournent sans transition comme dans un « vrai » magazine. Sauf que c’est un moment partagé collectivement, une expérience autour du récit. Ce n’est pas anodin – les paires d’yeux en face de soi – mais ça renvoie aussi beaucoup de chaleur, ce public en chair et en os… et n’avons pas encore rencontré d’auteur(e) qui ait regretté de monter sur scène. Nous faisons vraiment ça pour l’amour du journalisme, du récit, et du décloisonnement des répertoires (presse, documentaire, littérature, photographie, data, recherche, performance). C’est un espace de liberté et de subjectivité, et, en même temps, d’exigence narrative, de précision nuancée dans le compte-rendu du réel.
Le programme n’est pas annoncé à l’avance. La soirée est unique, l’instant prime, nous essayons de faire surgir l’émotion, tout en établissant des faits. Lire la suite du Manifeste

Dans la presse :
Une version hyper enthousiasmante du journalisme. Libération

L’actualité racontée autrement. France Inter

Une captivante revue vivante. Télérama Sortir


Bozar
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein, 23
1000Bruxelles

Bus 27, 29, 34, 28, 63, 65, 66, 71, 71N, 95 (arrêt Bozar)
Trams 92 et 93 (arrêt Palais)
Métro 1 et 5 (arrêt Gare Centrale et Parc
)


Prix Plurithéâtre : 25 € (inclus 2€ de gestion par Plurithéâtre)
prix réduit de 16€ pour la séance du 20/11 à 14h45
Durée du spectacle : non communiquée

Intervenants Dévoilés au début de la séance

15. An Irish Story - Une histoire irlandaise

Création Belgique - Plus de 500 représentations

Texte de Kelly Rivière, Avec Kelly Rivière

Vendredi 22 novembre 2024 à 20h15

Kelly Ruisseau nous raconte l’enquête qu’elle a menée pour tenter de retrouver son grand-père, Peter O’Farrel, né dans les années 30 en Irlande du Sud, parti s’installer en Angleterre dans les années 50 et qui disparaît dans les années 70. En traversant les époques, les frontières géographiques et linguistiques, la comédienne polymorphe propose un voyage au cœur d’une famille, avec ses secrets et ses non-dits et livre une histoire si intime qu’elle en devient universelle, de toute une famille marquée par l’exil.
Le spectacle sera surtitré en anglais.

Presse :
Ce spectacle est une merveille, le miracle qu’on espère voir apparaître chaque soir en allant au théâtre. Ni plus ni moins. Télérama TTTT


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie 34€, 2e catégorie 30€
Durée du spectacle : 1h25

Texte, mise en scène et jeu : Kelly Rivière Collaboration artistique : Jalie Barcilon, David Jungman, Suzanne Marrot, Sarah Siré Scénographie : Grégoire Faucheux et Anne Vaglio Costume : Elizabeth Cerqueira Collaboration artistique à la lumière : Anne Vaglio Régie Générale : Frédéric Evrard en alternance avec Agathe Patonnier Administration de production et diffusion : le petit bureau Virginie Hammel, Anna Brugnacchi

Production : Compagnie Innisfree Avec les soutiens de : la SPEDIDAM, du Fonds de soutien AFC Avignon Off, de la Fondation E.C. Art-POMERET, du Festival Off Avignon IF, de la Maison Maria Casarès, du Château de Monthelon, du Studio Thor de Bruxelles, du Samovar à Bagnolet, du Théâtre de la Girandole à Montreuil, du Groupe Leader Intérim, Théâtre de Belleville

16. Sophia Aram - Le Monde d’après

16. Sophia Aram - Le Monde d’après

Comédien·nes en chair et en os et marionnettes à taille humaine, une relecture piquante du mythe de Dracula. En adaptant au théâtre le roman de Bram Stoker dans une version révisée par l’écrivain islandais Valdimar Asmundsson, Yngvild Aspeli et son équipe de créateur.trice.s plongent dans ce sombre et immortel mythe en soulignant sa forte charge érotique. À travers l’interaction étroite des comédien·nes en chair et en os, et des marionnettes à taille humaine, ce spectacle inspiré du cinéma de Guy Maddin explore la nature humaine mais aussi les états limites, entre vie et mort, possession et liberté.

Cette relecture de la légende de Dracula est à la fois très physique et visuelle, peu bavarde et peu sanglante, mais subtile et suggestive. La version de la metteuse en scène norvégienne se veut sous le prisme des femmes et des victimes, redéfinissant une nouvelle perception du vampire.
Du grand théâtre visuel et de marionnettes aussi drôle et déjanté qu’effrayant et jubilatoire.

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17. Alice

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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18. Bigre

Molière 2017 du Théâtre Privé, Molière de la Comédie et
Molière du Metteur en Scène d’un spectacle Théâtre Privé

Un “mélo burlesque” de Pierre Guillois (Les Gros patinent bien)

Mercredi 11 décembre à 19h15, jeudi 12 et
vendredi 13 décembre à 20h15

I

Il était une fois, aujourd’hui, trois petites chambres de bonnes haut perchées sous les toits qui dominent Paris. Un gros homme, un grand maigre et une blonde pulpeuse sont voisins de couloir.

L’histoire serait joliment romantique si ces trois hurluberlus n’avaient comme particularité de tout rater. Absolument tout. Les catastrophes s’enchaînent, les gags pleuvent, tandis que ces trois fantoches s’accrochent à tout ce qui ressemble à l’amour, à la vie ou à l’espoir. Grâce à une machinerie digne du grand guignol, les objets volent, les corps valdinguent et tout l’étage est chahuté par divers incendies, fuites, tempêtes et autres sinistres délirants qui finissent en un chaos étourdissant. Attachants au possible, risibles et irrésistibles, nos trois anti-héros nous hallucinent autant qu’ils nous font pleurer… de rire.

Si vous avez apprécié Les Gros patinent bien, il y a fort à parier que vous sortirez enchanté des 90 minutes passés avec ces personnages attachants.

Presse :
Bigre ! Trois comédiens au sommet de leur art. Ouest France

Pierre Gillois et ses complices de jeu et d’écriture ont su avec une belle humanité nous tendre un miroir de nos vies…
Dans un éclat de rire !
Les Trois coups

Dieu sait qu’il est drôle, ce Bigre bourré de gags inventifs. Mais le rire qu’il suscite est d’une qualité particulière : il s’accompagne d’une émotion qui ne s’efface pas, une fois sorti du théâtre, tant le spectacle, à sa manière, parle avec justesse de la solitude et de la misère sociale. Le Monde

Tout Public à partir de 8 ans

Photo : Fabienne Rappeneau


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie - 36 €
2e catégorie - 31 €
Durée du spectacle : 1h25

Avec en alternance Pierre Guillois ou Bruno Fleury, Agathe L’Huillier ou Éléonore Auzou-Connes ou Anne Cressent, Jonathan Pinto-Rocha ou Olivier Martin-Salvan
Assistant artistique : Robin Causse, Costumes Axel Aust Décor : Laura Léonard Lumières Marie-Hélène Pinon et David Carreira Coiffures/maquillage : Catherine Saint-Sever Son : Roland Auffret et Loïc Le Cadre Effets spéciaux : Abdul Alafrez, Ludovic Perché, Judith Dubois, Guillaume Junot Construction décor atelier : JIPANCO et l’équipe technique du Quartz, Scène nationale de Brest Régie générale et lumières : Cécile Robin ou Fabrice Guilbert ou Xavier Carré-Laubigeau (en alternance) Régie générale plateau : Cyril Chardonnet en alternance avec François Mouton Régie plateau (en alternance) : Marion Le Roy Emilie Poitaux Fanny Rouyé

19. Espèces menacées

De Ray Cooney

Un petit bijou d’hilarité nominé aux molières à plusieurs reprises

Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2024 à 20h00

Le jour de son anniversaire, Yvon échange par mégarde sa mallette de comptable contre celle d’un inconnu dans le RER et y découvre des millions. 

Il décide aussitôt de s’envoler pour Buenos Aires, en Argentine, afin d’y commencer une nouvelle vie au soleil. Mais c’est sans compter sur le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d’un couple d’amis inopportuns, d’un policier douteux, d’un commissaire tatillon, d’un chauffeur de taxi irascible et l’arrivée d’un tueur bien décidé à récupérer son dû. 

Photo :  Grégory Navarra & Black Box Studio Brussels


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie - 29€ (au lieu de 36€)
2ème catégorie - 25€ (au lieu de 31€)
Durée du spectacle : 1h40 + entracte

Adaptation et traduction : Stewart Vaughan (traduction et adaptation texte), Gérard Jugnot et Michel Blanc (adaptation texte) Mise en scène : Daniel Hanssens Assistanat : Laurent Denayer Avec : Daniel Hanssens, Pierre Pigeolet, Frédéric Nyssen, Christel Pedrinelli, Michel Hinderyckx, Didier Colfs, Catherine Claeys, et Laurent Denayer. Décor : Francesco Deleo  Lumières : Laurent Kaye 

En coproduction avec Shelter Pro. Avec le soutien de Taxshelter.be et ING. Avec le soutien du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique

20. L'invité

20. L'invité

En désaccord avec la direction de l’Eglise Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l’Eglise en tant que prêtre local.

Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d’entente pour plus d’un milliard de fidèles. Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité.

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