21. Courgette

7 NOMINATIONS AUX MOLIÈRES 2024
MOLIÈRE DE LA COMÉDIENNE DE THÉÂTRE PUBLIC :
VANESSA CAILHOL

Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux.

Vendredi 10 janvier 2025 à 20h15

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience.
Après le cinéma (Ma vie de Courgette : une nomination aux Oscars et deux Césars du cinéma en 2017), le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, est enfin adapté au théâtre !

Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot nous racontent une histoire pleine de lumière et de musique…

Crédit photo : (c) Fabienne Rappeneau

À partir de 9 ans.
Presse:
Scotché ! Mise en scène renversante. LE PARISIEN

Un spectacle musical qui bouleverse et fait sourire petits et grands. LE FIGARO

Un spectacle rare dont on ressort avec un sourire franc, mais aussi ému par une humanité débordante. TELERAMA TTT

Formidable d’intelligence !  FRANCE INTER

Un hymne à la bonne humeur et à l’espoir de vivre heureux  L’HUMANITÉ

Le coup de génie de cette adaptation est de mêler le théâtre et la musique en un spectacle virevoltant.  L’OFFICIEL DES SPECTACLES

Bourré d’idées, d’énergie et de talents .LA CROIX


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie 44 €, 2e catégorie 39 €
Durée du spectacle : 1h25

Adaptation : Garlan Le Martelot & Pamela Ravassard d’après le roman « Autobiographie d’une Courgette » de Gilles Paris Mise en scène : Pamela Ravassard Avec : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti Lumières et assistant mise en scène : Cyril Manetta Son : Frédéric Minière Scénographie : Anouk Maugein Costumes : Hanna Sjödin Coach vocal : Stéphane Corbin Chorégraphie : Johan Nus

Production : Compagnie Paradoxe(s) Coproduction : Théâtre Tristan Bernard et Ki M’aime Me Suive ​​​Soutiens : DRAC Bourgogne Franche Comté dans le cadre du plan France Relance, la Région Bourgogne Franche Comté, le Département du Doubs, le Conseil Départemental du Val de Marne, l’ADAMI, la Spedidam, le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de soutien, le Réseau Affluence, le Réseau Scène O Centre, les Théâtrales Charles Dullin. Aide à la résidence de création : Théâtre Gaston Bernard (Châtillon / Seine), Théâtre de Beaune, les Théâtres de Maisons-Alfort Partenaires : Théâtre de Morteau, Théâtre de la Tempête, Théâtre Le Vallon, Théâtre des Béliers Construction : Atelier décor de la MC93

22. Le crime de l’Orient-Express

22. Le crime de l’Orient-Express

« Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… À moins que ce ne soit l’inverse.”

Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Le théâtre de Florian Zeller est une invitation au voyage en eaux troubles. Traversée par un doute fondamental et permanent, l’oeuvre déjà très riche de l’auteur, par-delà la variété de ses tonalités, de ses thèmes et de ses situations, opère une véritable dissolution de la vérité. C’est un théâtre qui se joue de nous et de nos certitudes, en particulier celles qui se nichent au plus profond de nos êtres et qui ont trait, de manière générale, au sentiment amoureux.

« Le Mensonge » joue avec toutes les armes de la comédie pour mieux nous égarer, avec une efficacité particulièrement désarmante.

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23. Passeport

D’Alexis Michalik

Kevin Razy – Molière 2024 du comédien dans un second rôle

Mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 à 20h15

Alexis Michalik triomphe au théâtre depuis plus d’une décennie: la liste de ses succès est longue et son talent indéniable. Jouée par sept comédiens épatants, sa nouvelle création raconte les destins cabossés de migrants et vous cueille dès la première minute. Un conte humaniste qui débute dans la « jungle » de Calais où Issa se réveille amnésique avec, pour seule piste vers son identité, son passeport érythréen. C’est le début de cette histoire… Et la magie Michalik opère à nouveau.

Photo: Alejandro Guerrero


Wolubilis
Av. Paul Hymans, 251
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Métro Ligne 1B, station Roodebeek -
Bus lignes 29, 42, 359 arrêt Roodebeek

Parking de dissuasion du Métro Roodebeek
et Woluwé Shopping Center (de 19h à 9h : 2 €)


Prix Plurithéâtre : 48 €
Durée : 1h45

Avec : Christopher Bayemi, Patrick Blandin, Jean-louis Garçon, Kevin Razy, Fayçal Safi, Manda Touré, Ysmahane Yaqini Assistante mise en scène : Clotilde Daniault Musiques : Sly Johnson Décor : Juliette Azzopardi assistée De Arnaud De Segonzac Accessoires : Pauline Gallot Costumes : Marion Rebmann assistée De Violaine De Maupeou Vidéo : Nathalie Cabrol Assistant vidéo : Jérémy Secco Lumières : François Leneveu Son : Julius Tessarech

24. Thérèse Claus Philipp Maria

24. Thérèse Claus Philipp Maria

De tout temps, des hommes et des femmes se sont dressés contre le conformisme ambiant, bousculant les croyances religieuses, politiques ou sociales de leur époque. Le prix d’une telle audace se mesure souvent dans la douleur : arrestation, torture, mort soldent ces existences à contre-courant.
Vladimir Steyaert sort de l’ombre des vies réécrites ou englouties par l’Histoire. C’est par la découverte du parcours d’Alan Turing que le projet voit le jour. Scientifique britannique de génie, Turing parvient à briser le code de la défense nazie en pleine seconde guerre mondiale. Pourquoi étouffer le nom de celui qui a largement contribué à la victoire des Alliés ? Car il est homosexuel, un fait intolérable pour le puritanisme de l’après-guerre.

D’autres figures croisent celle de Turing. Giordano Bruno, frère dominicain du XVIe siècle, périra sur le bûcher pour avoir soutenu les thèses de Copernic. Camille Claudel payera cher sa condition de femme artiste. Morte en 1943 dans un asile du Vaucluse, son art, non reconnu de son vivant, sort enfin de l’anonymat dans les années 80. Chelsea Manning, analyste militaire américaine, est incarcérée pour trahison. Son crime: avoir livré des documents secret défense sur les bavures de la U.S. Army en Irak et en Afghanistan.
Autant d’existences qui font écho à l’heure où l’humanité peine à se réinventer. Un spectacle que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a deux ans : passionnant et avec une mise en scène d’une précision extraordinaire. A ne pas manquer.

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25. La Reine Rouge

25. La Reine Rouge

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

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26. L’Heure des assassins

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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27. Il n’y a pas de Ajar de Delphine Horvilleur

Samedi 15 février 2025 à 20h15

En 1981, Bernard Pivot révèle qu’Émile Ajar et Romain Gary n’étaient qu’une seule et même personne. En se tirant une balle dans la gorge, Romain Gary supprime également Émile Ajar : premier suicide littéraire sans consentement.

Sur scène, commence alors cette histoire : la rencontre avec Abraham Ajar qui se déclare être le fils d’Émile Ajar, fils d’un père fictif, enfant d’un livre. Il interpelle le monde avec acidité, du fond de sa cave, ce « trou juif » comme il le nomme. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et, avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes.

Après Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts (éditions Grasset), Delphine Horvilleur compose pour le théâtre ce « monologue contre l’identité ». Johanna Nizard incarne ce personnage indéfinissable qui revendique sa « non-existence », lui, le fils fictif de la plus grande mystification littéraire de l’Histoire.Un texte irrévérencieux, burlesque, engagé.

"Il n'y a pas de Ajar" a été nommé aux Molières 2023 dans la catégorie du Molière du seul en scène.

« IL N’Y A PAS DE AJAR EST UN TEXTE POLÉMIQUE CONTRE L’OBSESSION IDENTITAIRE DU MOMENT, UN CHACUN-CHEZ-SOI DE NOS IDENTITÉS QUI NOUS ENFERMENT ET NOUS ASSIGNENT À RÉSIDENCE. » DELPHINE HORVILLEUR

Un texte irrévérencieux, burlesque, engagé. À travers un seul en scène brillant, la femme rabbin Delphine Horvilleur revisite l’œuvre de Romain Gary. Le Journal du Dimanche

Photos Pauline Le Goff/Almaïm


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie 34 €, 2e catégorie 30 €
Durée du spectacle : 1h25

D’après : Il n’y a pas de Ajar de Delphine Horvilleur
Mise en scène : Johanna Nizard et Arnaud Aldigé
Jeu : Johanna Nizard
Création sonore : Xavier Jacquot
Création lumière, scénographie : François Menou
Production : En votre Compagnie

28. La Note

Sophie Marceau et François Berléand au meilleur de leur forme
Jeudi 20 et vendredi 21 février 2025 à 20h15 COMPLET

Photo: © Bernard Richebé

Sophie Marceau et François Berléand se donnent la réplique : acide et doux.

Tout quitter sans même laisser un mot d’adieu ? C’est ce que Julien a voulu faire et que Maud ne lui pardonne pas. Lui, François Berléand dans un personnage de psychanalyste râleur, et elle, Sophie Marceau, aérienne en pianiste magnifique, vont être contraints de (re)plonger dans la vie de leur couple.

Une femme et un homme font le bilan de leur vie avec une certaine mélancolie mais avec humour : tous deux la cinquantaine, ils ont conscience de l’usure de leur couple. Maud et Julien se retrouveront-ils ou se quitteront-ils ? Entre colère et drôlerie, leurs confessions intimes s’enchaînent comme une ultime tentative pour retrouver un sens à leurs vies. Une nuit pour se quitter ou s’aimer à nouveau. Une nuit pour réinventer leur destin.


Une petite musique de nuit qui a quelque chose de rassurant en ces temps difficiles.

Texte et mise en scène Audrey Schebat Assistante mise en scène Stéphanie Froeliger Scénographie Jacques Gabel Lumières Laurent Béal assisté de Didier Bru Costumes Ariane Viallet Musique Ayten Inan


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re Catégorie - 62 €
2e Catégorie - 54 €
Durée du spectacle : 1h30

-

29. Maman

29. Maman

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

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30. Les 39 marches

30. Les 39 marches

« J’ai même un ami noir. »

Le réveillon de Noël chez Odile et Dany, c’est comme chez vous : petits fours, champagne, famille, (vieux) amis, ceux qui préfèreraient être partout plutôt que là, ceux qui sont sincèrement contents de se retrouver, ceux qui viendront peut-être et ceux qui ne viendront plus. Mais le réveillon de Noël chez Odile et Dany, ce n’est pas tout à fait comme chez vous : une nouvelle venue aussi belle que mystérieuse et, surtout, une règle pour les cadeaux qui doivent être placés anonymement sous le sapin et piochés au hasard par les invités. Tout va sérieusement déraper quand un convive aura la «merveilleuse» idée d’y placer «Tintin au Congo». Les vieux dossiers de famille vont ressortir, et ce n’est pas la nouvelle venue qui va calmer les esprits ! Ça rit, ça grince, ce n’est ni une comédie ni un drame, c’est un spectacle qui ressemble avant tout à la vie, y compris lorsque l’amour finira par triompher d’une manière… inattendue.

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31. Chers Parents

« Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… À moins que ce ne soit l’inverse.”

Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Le théâtre de Florian Zeller est une invitation au voyage en eaux troubles. Traversée par un doute fondamental et permanent, l’oeuvre déjà très riche de l’auteur, par-delà la variété de ses tonalités, de ses thèmes et de ses situations, opère une véritable dissolution de la vérité. C’est un théâtre qui se joue de nous et de nos certitudes, en particulier celles qui se nichent au plus profond de nos êtres et qui ont trait, de manière générale, au sentiment amoureux.

« Le Mensonge » joue avec toutes les armes de la comédie pour mieux nous égarer, avec une efficacité particulièrement désarmante.

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32. TOC TOC

De Laurent Baffie

Un des gros succès de la Comédie de Bruxelles

Mardi 25, mercredi 26  et jeudi 27 mars 2025 à  19h45

Photo: Gregory Navarra & Black Box Brussels

Nous avons tous un TOC. Quel est le vôtre ?

Le Docteur Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des Troubles Obsessionnels Compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte en France que tous les 2 ou 3 ans.

Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien.

Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables TOCs des uns et des autres.


Centre Culturel d’Auderghem
Bld du Souverain, 183
1160 Bruxelles

Métro : Arrêt Demey ou Hermann-Debroux
(ligne 5)
Tram : ligne 94 arrêt Auderghem
Shopping - Bus : lignes 34, 42 arrêt Souverain
ou chaussée de Wavre

Parking gratuit : rue Idiers, 14 (derrière le Centre Culturel).

Prix Plurithéâtre : 1re catégorie - 29€ (au lieu de 36€)
2e catégorie - 25€ (au lieu de 31€)
Durée du spectacle : 1h40 + entracte

Mise en scène : Daniel Hanssens Assistanat : Marie-Sylvie Hubot Décor : Francesco Delso Lumières : Laurent Kaye Avec : Christel Pedrinelli, Daniel Hanssens, Pierre Pigeolet, Catherine Claeys, Denis Carpentier, Maud Hanssens et Marie-Sylvie Hubot

Production : Argan 42 – La Comédie de Bruxelles
En coproduction avec Shelter Prod
Avec le soutien de Taxshelter.be et ING
Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique

33. Sentinelles

33. Sentinelles

De tout temps, des hommes et des femmes se sont dressés contre le conformisme ambiant, bousculant les croyances religieuses, politiques ou sociales de leur époque. Le prix d’une telle audace se mesure souvent dans la douleur : arrestation, torture, mort soldent ces existences à contre-courant.
Vladimir Steyaert sort de l’ombre des vies réécrites ou englouties par l’Histoire. C’est par la découverte du parcours d’Alan Turing que le projet voit le jour. Scientifique britannique de génie, Turing parvient à briser le code de la défense nazie en pleine seconde guerre mondiale. Pourquoi étouffer le nom de celui qui a largement contribué à la victoire des Alliés ? Car il est homosexuel, un fait intolérable pour le puritanisme de l’après-guerre.

D’autres figures croisent celle de Turing. Giordano Bruno, frère dominicain du XVIe siècle, périra sur le bûcher pour avoir soutenu les thèses de Copernic. Camille Claudel payera cher sa condition de femme artiste. Morte en 1943 dans un asile du Vaucluse, son art, non reconnu de son vivant, sort enfin de l’anonymat dans les années 80. Chelsea Manning, analyste militaire américaine, est incarcérée pour trahison. Son crime: avoir livré des documents secret défense sur les bavures de la U.S. Army en Irak et en Afghanistan.
Autant d’existences qui font écho à l’heure où l’humanité peine à se réinventer. Un spectacle que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a deux ans : passionnant et avec une mise en scène d’une précision extraordinaire. A ne pas manquer.

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34. Le Barbier de Séville

34. Le Barbier de Séville

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

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35. L’audience est ouverte

Nouveau spectacle de Richard Berry

Mardi 15 avril 2025 à 19h45

Ce spectacle aborde quatre grandes affaires emblématiques du Xe siècle à travers le prisme de plaidoiries prononcées par de grands avocats :

Maître Jakubowicz lors du procès de Klaus Barbie et ses crimes contre l’humanité
Maître Labori avec le procès d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus
Maître Dupin sur la fin de vie
Maître Molteni, dans un concours d’éloquence, sur le délit de solidarité
Entrecoupée d’images d’archives et appuyée par un procédé technique très impliquant, la mise en scène se veut immersive et invite le spectateur à endosser le rôle du juré.


Cirque Royal de Bruxelles
rue de l’Enseignement, 81
1000 Bruxelles

Metro : lignes 1 et 5 station Parc - lignes 2 et 6 station Madou
Tram : lignes 92 et 93 arrêt Parc
Bus : lignes 29, 63, 65 et 66 : arrêt Parc
Parking Royal accès par la rue de Ligne 27, sortie piétons rue Royale 128
Tarif de 7 € de 19.00 à 23.59

Prix Plurithéâtre : 57 € (au lieu de 65 €)
Durée du spectacle : -

Mise en scène : Eric Théobald
Avec Richard Berry

36. David Kadouch - Les Musiques de Madame Bovary

Récital, piano

Jeudi 17 avril 2025 à 20h15

Né en 1985, David Kadouch débute le piano au C.N.R.de Nice avec Odile Poisson. A 14 ans il est reçu à l'unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un Premier prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation. Il se perfectionne également auprès de grands maîtres tels que Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly.

Le lien entre musique et littérature m’a toujours beaucoup inspiré. Tout comme mon précédent disque Révolution, ce récital explore ce qui unit ces deux mondes. Les souvenirs, les images que l’on a d’un texte peuvent habiter et faire grandir les notes d’un compositeur. Ce récital s’intéresse à l’un des chefs-d'œuvre de la littérature française. Le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert, raconte la vie tumultueuse d’Emma, son mariage malheureux au médecin de campagne Charles Bovary, sa quête de sens, ses amours, puis rejetée par ses amants, acculée par les dettes, son suicide. Gustave Flaubert nous décrit la vie intérieure d’une femme forte, fiévreuse de désir, encline aux doutes, et aspirant à une transcendance amoureuse et artistique.  

Ce livre me passionne depuis ma toute première lecture. J’ai voulu imaginer la musique qu’Emma Bovary aurait pu écouter pendant sa courte vie, en invoquant les femmes compositrices souvent oubliées de l’époque de Flaubert. Avec cette question en suspens : le destin, le suicide d’Emma Bovary aurait-il pu être évité, si ces créatrices avaient eu la gloire qu’elles méritaient ?
David Kadouch.

Crédit Photo : Marco Borggreve

Presse:
Une grande délicatesse enveloppe ce concert. (...) Il y a surtout le jeu admirablement épuré de David Kadouch, son toucher frémissant, caressant, soyeux jusque dans l’impalpable, le naturel d’une technique superlative porteuse de poésie. Marie-Aude Roux, Le Monde

Pour le pianiste David Kadouch, interpréter les compositrices oubliées n'a rien d'une posture de circonstance. (...) Rien d'étonnant à ce que Fanny Hensel-Mendelssohn, soeur de Felix, soit au coeur de ce bel album, avec quatre pièces calendaires, merveilleusement cyclothymiques, un Notturno d'une grâce poignante et une Mélodie charmeuse. Sophie Bourdais, Télérama

Rien que des merveilles à l’écriture savante et fluide, fraternisant tout naturellement avec des pièces de Chopin ou de Liszt… À chacun, le pianiste offre son propre chant intérieur et les couleurs d’un jeu incomparable de naturel, d’élan, de maîtrise. MDM, Arts Libres

Programme

  • Fanny Mendelssohn, Mai (Extrait de Das Jahr)

  • Pauline Viardot, Sérénade

  • Chopin, Nocturnes op.9

  • Fanny Mendelssohn, Septembre (Extrait de Das Jahr)

  • Léo Delibes, Coppélia "Valse Lente"

  • Louise Farrenc, Air russe varié

  • Fanny Mendelssohn, Juin (Extrait de Das Jahr)

  • Liszt, Réminiscences de Lucia di Lammermoor

  • Clara Schumann, Variations sur un thème de Robert Schumann

  • Fanny Mendelssohn, Mars (Extrait de Das Jahr)

  • Fanny Mendelssohn, Notturno en Sol mineur

  • Fanny Mendelssohn, Mélodie


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : Catégorie unique - 30€
Durée du spectacle : 1h20 sans entracte

Piano : David Kadouch

37. Ma version de l’histoire

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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38. James Brown mettait des bigoudis

38. James Brown mettait des bigoudis

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

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39. Marceline

39. Marceline

En désaccord avec la direction de l’Eglise Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l’Eglise en tant que prêtre local.

Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d’entente pour plus d’un milliard de fidèles. Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité.

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40. Contrebrassens

Brassens par une femme ? Georges en aurait fait une chanson.

Jeudi 22 mai 2025 à 20h15

Pauline Dupuy nous fait redécouvrir Brassens dans des histoires choisies autour de la femme et de l’amour…

Brassens au féminin. Contrebassiste et chanteuse, Pauline Dupuy nous fait redécouvrir Brassens sous un éclairage neuf. Sa voix claire s’élève pour interpréter avec tendresse, respect et malice une sélection de chansons choisies autour du thème des femmes et de l’amour… Blotti tout contre elle, l’étonnant Michael Wookey, so british avec son banjo, ses petits claviers et autres bidouilles. Contrebrassens révèle la saveur musicale des mélodies et la profondeur des textes.

Presse :
Contrebrassens ? On est pour !  Le Canard Enchaîné

Régénérant en diable (...). Nouveau dans le genre, fragile, émouvant, costaud. Libération Jazz

Puissant et inspiré Le Parisien

Une espièglerie en résonance avec la tendre insolence de Brassens. L'Humanité


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 47
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie 31 €, 2e catégorie 26 €
Durée du spectacle : 1h30

Avec : Pauline Dupuy (voix, contrebasse), Michael Wookey (banjo, toy piano et cloches)