1. Elisabeth

1. Elisabeth

Le Festival Bruxellons ! est très fier de nous proposer la création mondiale en français de ELISABETH de Michaël Kunze et Sylvester Levay. Le musical ELISABETH suit, sur près de 50 ans, l’histoire passionnante de cette jeune fille que rien ne destinait à devenir l’impératrice Elisabeth d’Autriche, la célèbre “Sissi”, et qui sera érigée au rang de mythe. Sa vie ne sera pourtant pas un long fleuve tranquille et, très vite, elle tentera de rester une femme libre et indépendante face à une Cour d’Autriche rigide et protocolaire.

« J’aimerais vivre dans tes bras mais l’Empire y est déjà » Vous serez les témoins privilégiés de ses fiançailles, son mariage en 1854 à son assassinat en 1898 aux mains de l’anarchiste italien Luigi Lucheni, à travers l’objectif de son obsession croissante pour la mort, alors que son mariage et son empire s’effondrent autour d’elle au tournant du siècle.

« L’Autriche est un bateau. Et le bateau coule ! »

Read More

3. La Ville des zizis

3. La Ville des zizis

De tout temps, des hommes et des femmes se sont dressés contre le conformisme ambiant, bousculant les croyances religieuses, politiques ou sociales de leur époque. Le prix d’une telle audace se mesure souvent dans la douleur : arrestation, torture, mort soldent ces existences à contre-courant.
Vladimir Steyaert sort de l’ombre des vies réécrites ou englouties par l’Histoire. C’est par la découverte du parcours d’Alan Turing que le projet voit le jour. Scientifique britannique de génie, Turing parvient à briser le code de la défense nazie en pleine seconde guerre mondiale. Pourquoi étouffer le nom de celui qui a largement contribué à la victoire des Alliés ? Car il est homosexuel, un fait intolérable pour le puritanisme de l’après-guerre.

D’autres figures croisent celle de Turing. Giordano Bruno, frère dominicain du XVIe siècle, périra sur le bûcher pour avoir soutenu les thèses de Copernic. Camille Claudel payera cher sa condition de femme artiste. Morte en 1943 dans un asile du Vaucluse, son art, non reconnu de son vivant, sort enfin de l’anonymat dans les années 80. Chelsea Manning, analyste militaire américaine, est incarcérée pour trahison. Son crime: avoir livré des documents secret défense sur les bavures de la U.S. Army en Irak et en Afghanistan.
Autant d’existences qui font écho à l’heure où l’humanité peine à se réinventer. Un spectacle que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a deux ans : passionnant et avec une mise en scène d’une précision extraordinaire. A ne pas manquer.

Read More

4. L'Art du rire de Jos Houben

4. L'Art du rire de Jos Houben

Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets.
Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque.
Une heure durant, Jos Houben dissèque cette mécanique de précision à travers de nombreux exemples puisés dans notre vie quotidienne. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.

Read More

5. Une Histoire d’amour

5. Une Histoire d’amour

Alexis Michalik collectionne les succès et les Molières. Il a le don pour les intrigues prenantes, les rebondissements et les spectacles menés tambour battant. Sa dernière création ne fait pas exception et touche au coeur des spectateurs avec une histoire d’aujourd’hui.
Katia et Justine tombent éperdument amoureuses. De ce conte de fée naît Jeanne. Mais quelques jours avant l’accouchement de Katia, Justine rompt et disparaît. Douze ans plus tard, Katia, malade, doit trouver un tuteur pour sa fille. Elle se tourne alors vers son frère William, un écrivain cynique et alcoolique qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans.

Entre rires et larmes, cette histoire d’amour terriblement humaine va vous embarquer dans un tourbillon d’émotions.
On en ressort ému mais heureux !

Read More

6. Tragédie

6. Tragédie

En 2012, Olivier Dubois présentait Tragédie en Avignon. Ce poème chorégraphique frénétique est devenu aujourd’hui une pièce phare du répertoire.
Neuf femmes et neuf hommes nus marchent et tournent avant de se lancer dans des assauts répétés. Sur des percussions massives, la marche se défait, la rage envahit le plateau. Une transe collective tord les corps. C’est le chaos du monde, la tragédie d’une humanité rendue à ses origines barbares profondes. Tragédie rejoue le cycle de la vie. Cette fureur de la danse sans artifice vous laisse à votre tour dévoré.

Tragédie, c’est une gifle, un choc !

Read More

7. Quadrille

7. Quadrille

Quatre personnages, deux hommes, deux femmes, tout ce qu’il faut pour danser un quadrille admirable et effectuer de jolies figures !
Dès son arrivée au Ritz, Carl Hérickson, une vedette d’Hollywood, est accueilli par la journaliste Claudine André et le rédacteur en chef de Paris-Soir, Philippe de Morannes. Tandis que l’acteur américain, assailli d’admiratrices, traverse le hall, une belle inconnue, qui se trouve être Paulette Nanteuil, comédienne et maîtresse de Philippe, semble étrangère à cette frénésie. Intrigué, il lui demande un autographe, qu’elle signe du nom de son amie Claudine. Le soir-même, Carl découvre sa véritable identité en allant la voir jouer au Théâtre du Gymnase. Il l’invite à dîner, tandis que Philippe est de plus en plus séduit par Claudine, elle-même n’étant pas insensible à son charme, ni à celui de Carl. Tous les ingrédients de la comédie sont réunis par Guitry et le Quadrille est en place.
Très finement observé, très finement écrit, très finement décrit, mais avec cette nuance douce-amère et un peu grave qui démarque Guitry des autres vaudevillistes, on prend beaucoup de plaisir à suivre cette histoire.

Read More

8. Les Vivants

8. Les Vivants

Ils ont 30 ans. Ils sont fougueux et fans de Rock’n’roll. Mousse et Léo s’aiment depuis toujours et pour toujours. Le 13 novembre 2016 ils devaient aller voir Patti Smith à l’Olympia mais le concert fut annulé et c’est finalement les Eagles Death Metal qu’ils iront voir au Bataclan. Les « Vivants », c’est avant tout une histoire d’amour. Une histoire qui parle du chemin sinueux à traverser après un traumatisme.
Une histoire qui nous montre que même quand on pense avoir tout perdu, il est possible de lutter, de se battre pour retrouver sa vie d’avant, ou plutôt, (de vivre) sa vie d’après. Une histoire autobiographique, sensible et poétique, qui nous donne envie, plus que jamais, de croire en la vie. Avec une aisance jubilatoire, Fanny Chasseloup-Lavaud réussit à nous embarquer tout au long de sa pièce dans un univers réaliste et loufoque passant de la tendresse à l’effroi, des larmes au sourire voire au rire.
Après Adieu Monsieur Haffmann (récompensé de 4 Molières) et Le Petit coiffeur, la nouvelle mise en scène de Jean-Philippe Daguerre.

Read More

9. Clara Haskil

9. Clara Haskil

Clara Haskil fut une pianiste exceptionnelle, dont le destin fut un chemin de souffrance et de gloire. Petite fille roumaine surdouée, elle sait à 3 ans reproduire au piano une mélodie de Schumann.
Soixante ans plus tard, la voilà reconnue à sa juste valeur, enfin. Elle centuple les concerts, est invitée partout dans le monde, sans pourtant avoir changé, comme si son enfance ne l’avait jamais quittée, luttant toujours contre les mêmes démons, la même difficulté pour une femme de se faire une place dans le monde musical. Laetitia Casta incarne la pianiste, et Isil Bengi donne vie au piano.
L’écriture de Serge Kribus et la mise en scène de Safy Nebbou s’emparent subtilement de l’histoire de cette femme, pour dévoiler un spectacle sobre, grandiose et d’une intense sensibilité. Le destin contrarié mais victorieux d’une femme pianiste, talentueuse et déterminée.

Read More

10. Machine de cirque

10. Machine de cirque

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

Read More

11. Une Vie sur mesure

11. Une Vie sur mesure

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

Read More

12. LOCO

12. LOCO

Ce n’est pas parce qu’il est gentilhomme de la chambre qu’il lui viendra un troisième œil au milieu du front. Son nez n’est pas en or, que je sache, mais tout pareil au mien, au nez de n’importe qui. Popritchine est un petit fonctionnaire dont la vie s’étire mollement. Il est copiste au ministère et passe son temps à tailler les crayons du Bourgmestre. Jusqu’au jour où il croise la fille de son supérieur. Coup de foudre. Naît alors le besoin irrépressible de paraître un autre homme - un roi d’Espagne peut-être- susceptible de conquérir sa citadelle imprenable.

Loco, librement adapté du Journal d’un fou de Gogol, rappelle que cette quête du paraître n’a pas pris une ride. Ce besoin effréné d’exister, de jouer un rôle dans la société quitte à fantasmer sa vie. Pour traduire cette œuvre majeure sur scène, deux comédiennes et une marionnette, sorte d’avatar de corps multiple qui ouvre sur tous les possibles. Natacha Belova retrouve la complicité de Tita Iacobelli avec laquelle elle avait conçu Tchaïka (meilleur seul en scène aux Prix Maeterlinck 2019).

Read More

13. Animal Farm

13. Animal Farm

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

Read More

14. Dolto - Lorsque Françoise paraît

14. Dolto - Lorsque Françoise paraît

1916.

A huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation !

Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre. Mais Françoise n’est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance.

Des épreuves que nous revivons avec eux, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d’enfant, à la fois si naïf et si clairvoyant..

Read More

15. TOÂ

15. TOÂ

« Michel Desnoyer est auteur, comédien et metteur en scène de théâtre à succès. Un soir, il rompt avec Ecaterina après une énième et violente dispute dont elle ne veut dévoiler la raison… Michel décide alors de faire de cette rupture son prochain sujet de comédie : il en sera l’interprète principal et la séduisante Françoise jouera le rôle de sa maîtresse. Mais quand le rideau se lève sur la pièce, que les domestiques jouent leur propre rôle et qu’Ecaterina interrompt le spectacle… on ne sait plus très bien où commence la fiction et où s’arrête la réalité ! »
De Guitry, on ne retient souvent que les portes et les gifles qui claquent, les trahisons amoureuses, les traitrises misogynes et les répliques assassines agrémentées de bulles de champagne. Mais ce n’est pas tout... Guitry, c’est surtout une langue, une langue vive et luxuriante, jonchée d’une multitude de signes derrière lesquels apparait une extrême connaissance du plateau : c’est un acteur qui écrit. Ou bien un auteur qui pratique le plateau et qui manie avec virtuosité les rythmes, les ruptures... le dialogue. « Toâ » est une malicieuse comédie où Sacha Guitry questionne à la fois son oeuvre et sa propre vie…

Read More

16. Tout ça ne nous rendra pas Noël

16. Tout ça ne nous rendra pas Noël

« J’ai même un ami noir. »

Le réveillon de Noël chez Odile et Dany, c’est comme chez vous : petits fours, champagne, famille, (vieux) amis, ceux qui préfèreraient être partout plutôt que là, ceux qui sont sincèrement contents de se retrouver, ceux qui viendront peut-être et ceux qui ne viendront plus. Mais le réveillon de Noël chez Odile et Dany, ce n’est pas tout à fait comme chez vous : une nouvelle venue aussi belle que mystérieuse et, surtout, une règle pour les cadeaux qui doivent être placés anonymement sous le sapin et piochés au hasard par les invités. Tout va sérieusement déraper quand un convive aura la «merveilleuse» idée d’y placer «Tintin au Congo». Les vieux dossiers de famille vont ressortir, et ce n’est pas la nouvelle venue qui va calmer les esprits ! Ça rit, ça grince, ce n’est ni une comédie ni un drame, c’est un spectacle qui ressemble avant tout à la vie, y compris lorsque l’amour finira par triompher d’une manière… inattendue.

Read More

17. Concert : Requiem de Mozart - Notre « Dernier souffle d’Amadeus »

17. Concert : Requiem de Mozart - Notre « Dernier souffle d’Amadeus »

En cet été 1791, Mozart prépare avec enthousiasme son opéra « La Flûte enchantée », qui prône les valeurs humanistes de la franc-maçonnerie. Le couple Mozart, insouciant et prodigue, est fort endetté, et un curieux émissaire propose à Wolfgang de composer, contre rémunération, une messe des morts qu’il ne devra pas signer de son nom. Mozart accepte et s’y attelle aussitôt, mais il est interrompu par une demande expresse de Léopold II, tout nouvel empereur d’Autriche, qui doit se faire couronner « roi des états de bohême » à Prague, le 6 septembre. Il lui est demandé de composer et diriger un opéra sur un livret de Métastase intitulé « La Clémence de Titus ». Bien que malade, Mozart réussit le tour de force de créer cet opéra en trois semaines. De retour à Vienne, très fatigué il met la dernière main à «La Flûte enchantée», dont il dirige la première le 30 septembre au théâtre « Auf der wieden ». C’est un immense succès, qui nécessite de rajouter de nombreuses dates de représentation. Revigoré par ce triomphe, Mozart a la force de terminer un concerto de clarinette pour son ami Stadler et de composer deux cantates pour l’inauguration du nouveau bâtiment de sa loge, avant de reprendre son Requiem. Il en compose la majeure partie et donne des instructions précises à son élève Süssmayer pour compléter son projet. Complètement épuisé, il meurt le 5 décembre 1791, à l’âge de 35 ans.
Wolfgang n’aura pas connu le nom du commanditaire.

Read More

18. Shirley Valentine

18. Shirley Valentine

Pour Shirley, une période de sa vie s’achève quand ses enfants prennent leur envol. Elle se sent bien seule juste avec son mari. Femme au foyer, complètement désœuvrée, prisonnière de ses journées monotones... sa vie se résume à ... pas grand-chose, et manque singulièrement de relief. Alors, elle analyse la situation et se confie au mur de sa cuisine. Eh́ oui, elle parle littéralement à son mur ! Beaucoup. C’est étrange... et comique, aussi.
Mais tout change sur un coup de fil. Une de ses amies a gagné un voyage en Grèce pour deux personnes... et si elles partaient ensemble ? Après quelques hésitations (parce que tout changement mérite réflexion), Shirley ouvre ses ailes et s’envole pour un ailleurs où la vie pourrait bien commencer !

Petit à petit, Shirley va s’émanciper du qu’en-dira-t-on, prendre le large, vivre sa propre vie et faire la découverte d’un sentiment nouveau : la confiance en soi. En laissant l’imprévu prendre le pas sur la banalité du quotidien, Shirley part à la découverte de la Grèce, et d’elle-même, cette inconnue.

C’est tendre, drôle, charmant, c’est doux, et la comédienne Marie Hélène Remacle est épatante ! Une pièce dont on ressort heureux. Il n’est jamais trop tard pour réaliser sa vie et transformer sa destinée.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

Read More

19. Aime comme Marquise

19. Aime comme Marquise

Paris, 1668 - Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne

Marquise se prépare à jouer Andromaque de Racine, lorsque le lieutenant général de la police entre dans sa loge pour l’interroger, sur ordre du Roi...

Dès lors, cette enquête nous dévoile l’extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, d’Artagnan ou encore Louis XIV ! Un texte savamment documenté, aux pointes d’humour et mots d’auteurs subtils entremêlant alexandrins et prose. Un témoignage qui nous entraîne de Pézenas à Rouen, ou encore du Louvre au Château de Vaux-le-Vicomte... Qui, mieux que Marquise pouvait répondre à cette question qui alimente toujours les discussions :
Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière ?

Read More

20. Out of the blue

20. Out of the blue

Frédéri et Sébastien, jusqu’alors acrobates terriens, s’immergent dans un aquarium géant et inventent une nouvelle discipline de cirque inattendue : l’apnée. Se jeter à l’eau n’est plus une métaphore.

Se jouer de la gravité, retrouver les sensations de la vie foetale, tel est le pari de ces hommes poissons. Derrière la performance se niche la pensée d’un monde auquel il convient de ne pas céder car terriblement autodestructeur. L’apnée réclame un état de conscience où l’écoute de soi, de son environnement, des autres, prime. Dans la lenteur des mouvements, s’esquisse alors un retour aux sources.

Read More

21. Dracula

21. Dracula

Comédien·nes en chair et en os et marionnettes à taille humaine, une relecture piquante du mythe de Dracula. En adaptant au théâtre le roman de Bram Stoker dans une version révisée par l’écrivain islandais Valdimar Asmundsson, Yngvild Aspeli et son équipe de créateur.trice.s plongent dans ce sombre et immortel mythe en soulignant sa forte charge érotique. À travers l’interaction étroite des comédien·nes en chair et en os, et des marionnettes à taille humaine, ce spectacle inspiré du cinéma de Guy Maddin explore la nature humaine mais aussi les états limites, entre vie et mort, possession et liberté.

Cette relecture de la légende de Dracula est à la fois très physique et visuelle, peu bavarde et peu sanglante, mais subtile et suggestive. La version de la metteuse en scène norvégienne se veut sous le prisme des femmes et des victimes, redéfinissant une nouvelle perception du vampire.
Du grand théâtre visuel et de marionnettes aussi drôle et déjanté qu’effrayant et jubilatoire.

Read More