22. Le Mensonge

22. Le Mensonge

« Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… À moins que ce ne soit l’inverse.”

Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Le théâtre de Florian Zeller est une invitation au voyage en eaux troubles. Traversée par un doute fondamental et permanent, l’oeuvre déjà très riche de l’auteur, par-delà la variété de ses tonalités, de ses thèmes et de ses situations, opère une véritable dissolution de la vérité. C’est un théâtre qui se joue de nous et de nos certitudes, en particulier celles qui se nichent au plus profond de nos êtres et qui ont trait, de manière générale, au sentiment amoureux.

« Le Mensonge » joue avec toutes les armes de la comédie pour mieux nous égarer, avec une efficacité particulièrement désarmante.

Read More

23. L’Homme qui tua Mouammar Kadhafi

23. L’Homme qui tua Mouammar Kadhafi

Pour la première fois sur une scène de théâtre, un ancien officier de renseignements accepte de dévoiler les coulisses de son métier, ainsi que les secrets derrière l’intervention militaire française de 2011 en Libye.
Alexis Poulin est l’un des co-fondateurs du site d’information Le Monde Moderne. Il a mené une enquête sur les circonstances et les causes de la disparition du dictateur libyen Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Dans ce cadre, il a fait la connaissance d’un témoin d’exception, qui a travaillé pendant près de dix ans pour la DGSE – le service de renseignement extérieur français. Et plutôt que de se confier dans un livre d’entretien, ou dans un documentaire filmé, il a accepté l’invitation d’Alexis Poulin et de Superamas à partager sur scène, avec le public, ce qu’il sait de cette affaire franco-libyenne.

Avec « L’homme qui tua Mouammar Kadhafi », Superamas et Alexis Poulin invitent le public à assister et à participer à cet entretien inédit, qui lève à la fois le voile sur une profession qui suscite de nombreux fantasmes, tout en révélant au grand jour les secrets les mieux gardés de la cinquième République française.

La presse :

« Au fil du récit, limpide, un scandale d’État prend corps dans les brouillards d’une guerre aux conséquences dévastatrices. Pour qu’un mensonge prenne, il doit contenir 95 % de vérité. L’espion nous manipule : c’est un as du jeu et de la mise en scène... » L’Humanité

Read More

24. Le Père

24. Le Père

Le père, c’est André (Roger Van Hool), 81 ans, veuf, élégant, bon vivant, un poil colérique, un poil désemparé. Pas du tout décidé à renoncer à son indépendance, il rechigne à vivre comme on lui demande de vivre, et à faire ce qu’on lui demande de faire. Sa fille, Anne (Patricia Ide) l’installe dans l’appartement qu’elle occupe avec son mari (David Leclercq). À moins que ce ne soit elle qui s’installe chez son père ?
Toujours est-il, qu’à croire André, tout disparait, sa montre et sa fille, les choses et les gens.
« Le Père » nous entraine dans le labyrinthe de relations familiales forcément complexes.
On se perd entre les réalités et les vérités du père et de sa fille. Entre ce que voit le père et ce que dit la fille. Et on se sent perdus, désarmés devant le spectacle du chaos mental de ce vieux monsieur qui perd les pédales.
L’effet de confusion est total. Et Roger Van Hool, dans le rôle de cet homme à la fois vulnérable et cruel, sensible et spirituel, trouve ici un personnage à sa mesure.
Une pièce élégante qui ne sauve ni ne condamne, qui raconte simplement que vieillir et continuer à s’aimer, prend parfois des chemins détournés.
Une histoire banale, faite de personnages singuliers. Des gens sensibles, intelligents, cruels, tendres, désemparés parfois, selon l’heure et l’endroit. Une histoire de famille (presque) comme la vôtre.

Read More

25. Les Deux papes

25. Les Deux papes

En désaccord avec la direction de l’Eglise Catholique, le Cardinal argentin Bergoglio, futur Pape François, demande en 2012 au pape Benoît XVI la permission de démissionner. Il compte prendre sa retraite tout en continuant à servir l’Eglise en tant que prêtre local.

Benoît XVI convoque alors son plus sévère critique et futur successeur à Rome, afin de lui révéler son intention de quitter ses fonctions. Derrière les murs du Vatican, les deux hommes confrontent leurs valeurs et visions du monde afin de trouver un terrain d’entente pour plus d’un milliard de fidèles. Un duel théologique passionnant, entre fiction et réalité.

Read More

26. Les Zakouskis Érotiks

26. Les Zakouskis Érotiks

Avec humour et poésie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Après leur immense succès public, et entre deux tournées internationales, les compagnies Focus et Chaliwaté s’offrent un second tour au Théâtre Les Tanneurs. Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante.

Read More

27. Ramsès II

27. Ramsès II

De la comédie la plus folle au thriller le plus déroutant, la nouvelle pièce de Sébastien Thiéry surprend du début à la fin.
Jean et Elisabeth s’apprêtent à recevoir leur fille et son mari dans leur maison de campagne. Bénédicte et Matthieu, qui rentrent d’un voyage en Egypte, sont donc attendus pour le déjeuner... Mais le mari arrive seul.
Pourquoi sa femme n’est-elle pas avec lui ? Matthieu, qui a un comportement très étrange, est incapable d’expliquer l’absence de sa femme. Où est Bénédicte ? Qu’a-t-il à cacher ? Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s’effondre-t-elle brutalement ?
Les grandes constructions, aussi solides soient elles, gardent quelques fois leur part de mystère...
Avec Ramsès II, Sébatien Thiéry convoque à nouveau avec un plaisir non dissimulé tous ses vieux démons, laissant le spectateur dans un malaise jouissif. On sait souvent comment les répliques commencent, mais on ne sait que rarement si elles finiront en un grand éclat de rire ou un effroi glaçant. Il se sert de la folie, non pas pour elle-même mais pour les réactions qu’elle peut engendrer, tout en gardant le plus important à l’esprit : faire rire !

Read More

28. Concerto pour deux clowns

28. Concerto pour deux clowns

Les Rois Vagabonds, clowns traditionnels ou nouveaux clowns ? Avant tout, « poètes en action » selon la belle formule d’Henry Miller.
Il y a elle, violoniste, perruque blanche, visage fardé, visage blanchi des nobles de la Cour. Et il y a lui, un peu voûté, la barbe hirsute, portant tuba et ballots de paille, comme s’il revenait des champs.
Musiciens, acrobates, mimes, ces deux vagabonds se jouent avec aisance des frontières entre les disciplines. Ce Concerto pour deux clowns qui frôle les 1.000 représentations et que tout oppose, fusionne grâce à une partition musicale et corporelle de haute volée. Mime, acrobaties, musique, quelques mots à peine. Les Rois Vagabonds parlent un langage universel. Qu’on soit vieux philosophe ou petit enfant, on est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému.

Un duo tout en poésie et en finesse. Un enchantement à découvrir.

Read More

29. Iphigénie à Splott

29. Iphigénie à Splott

Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff -capitale du Pays de Galles-, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité.
Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié…
Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois “pire que la mort” pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça…
La saison dernière, Georges Lini a signé la mise en scène de ce qui fut un incroyable succès de foule et d’estime. Un spectacle qui compte…

Read More

30. Les Gros patinent bien

30. Les Gros patinent bien

Les Rois Vagabonds, clowns traditionnels ou nouveaux clowns ? Avant tout, « poètes en action » selon la belle formule d’Henry Miller.
Il y a elle, violoniste, perruque blanche, visage fardé, visage blanchi des nobles de la Cour. Et il y a lui, un peu voûté, la barbe hirsute, portant tuba et ballots de paille, comme s’il revenait des champs.
Musiciens, acrobates, mimes, ces deux vagabonds se jouent avec aisance des frontières entre les disciplines. Ce Concerto pour deux clowns qui frôle les 1.000 représentations et que tout oppose, fusionne grâce à une partition musicale et corporelle de haute volée. Mime, acrobaties, musique, quelques mots à peine. Les Rois Vagabonds parlent un langage universel. Qu’on soit vieux philosophe ou petit enfant, on est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému.

Un duo tout en poésie et en finesse. Un enchantement à découvrir.

Read More

31. Novocento

31. Novocento

Seul en scène, Novecento vous emmène pour une splendide croisière. Il est pianiste. Sa maison c’est l’Océan. Né sur le bateau, il n’a jamais mis pied à terre. Terriblement doué et virtuose, naviguant sans répit sur l’Atlantique, Novecento passe sa vie à interpréter une musique sublime, dont l’écho se répand dans tous les ports, à travers le monde, jusqu’à cette provocation en duel... musical.

Pietro Pizzuti fait véritablement corps avec cette histoire étonnante et extraordinaire. Et c’est un enchantement aux métaphores vertigineuses, comme seule la musique peut l’être. Une histoire tellement belle qu’on aurait voulu, comme d’une chimère, qu’elle existe vraiment. 20 ans après, avec enfin l’âge du rôle… revoici Pizzuti dans une nouvelle version scénique et une nouvelle mise en scène, juste pour le bonheur. Laissez-vous mener en bateau. Baricco est un maitre, un auteur majeur. Pietro est un danseur, un conteur magicien singulier, un artiste complet, qui balance le corps et les phrases au gré de la houle et des notes. Bienvenue dans cette traversée unique. Embarquement imminent pour une autre dimension.

Read More

32. Le Procès Eichmann à Jérusalem

32.  Le Procès Eichmann à Jérusalem

En 1961, à Jérusalem, Joseph Kessel, romancier et journaliste, écrit pour le journal France-Soir au fil des journées du procès d’Adolf Eichmann, l’organisateur de la solution finale.
Un spectacle pour que la mémoire ne disparaisse pas, pour que notre rationalité continue de s’interroger sur l’inimaginable, sur l’horreur absolue, et aussi, de façon presque plus terrible encore, sur « l’humanité » du mal.
Aucune reconstitution réaliste sur scène : le siège de Kessel, mais surtout la cage de verre dans laquelle « l’araignée Eichmann » se débat ou se terre.
Les faits sont regardés et décrits par un homme dont les origines rendent ce pan de l’histoire insupportablement proche, par un journaliste dont l’hypersensibilité les rend palpables, par un homme de lettres dont l’écriture est une tempête plus ou moins proche, plus ou moins sonore.
Kessel raconte les personnages et chaque spectateur peut alors entendre en creux son ressenti et ses interrogations sur chacun d’eux.

Read More

33. ARSÈNE LUPIN

33. ARSÈNE LUPIN

Arsène Lupin, héros de fiction créé par Maurice Leblanc, traverse toute la première moitié du 20ème siècle. Il est ce gentleman cambrioleur, usant les identités et les déguisements, pour venger les biens financiers mal acquis. De cambrioleur, il deviendra détective. Sportif, tout autant que charmeur, personnage mystérieux et bon vivant, sa célébrité est certaine encore au 21e siècle.
Volontairement, les auteurs ont placé l’intrigue au cœur des années 20, en France, entre la Normandie et Paris, époque à laquelle les mouvements féministes éclosent et où le personnage, déjà quarantenaire, aspire surtout au bonheur d’un foyer tranquille...
Mais Lupin reste Lupin ! Lancé à toute vitesse sur les traces du trésor des Rois de France, il se verra malgré lui divisé entre l’amour passion et l’amour raison, parcourra toutes les classes sociales, de la bonne bourgeoisie de province aux artistes cabarettistes des années folles, croisant par ailleurs la route d’une certaine Joséphine Baker...

Read More

34. La Pastorale

34. La Pastorale

Depuis quelques saisons déjà, Wolubilis vous présente des ballets et chorégraphes de prestige. Dirigé par Thierry Malandain, le Ballet de Biarritz, célèbre La Pastorale de Beethoven. Vingt-deux danseurs magnifient cet hymne à la nature, alternant duos, mouvements d’ensembles et autres combinaisons. Fidèle à « sa griffe», le chorégraphe module la danse classique en une gestuelle contemporaine exaltant la puissance, la virtuosité et la sensualité des danseurs. Superbe et envoûtant.
Thierry Malandain rend hommage à Ludwig van Beethoven dans une création qui associe la 6e symphonie, La Pastorale, la Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d’Athènes. Deux créateurs qui ont une même capacité à concilier la tradition et la création à des idéaux humanistes qui transpirent dans chacune de leur oeuvre. Une rencontre inspirée entre la musique puissante et évocatrice de Beethoven et la danse terrienne et musicale de Malandain.

Read More

35. LAWRENCE D’ARABIE

35. LAWRENCE D’ARABIE

Une épopée basée sur une histoire vraie, mélangeant l’Histoire, la tragédie et la comédie.
1916, dans le désert d’Arabie en pleine Première Guerre Mondiale, T. E. Lawrence, jeune et brillant archéologue anglais, se révèle être un précieux atout pour l’armée britannique, qui l’enrôle au sein des services du renseignement. Rapidement promu capitaine, il devient un héros dans son pays, en même temps qu’un frère d’armes pour les tribus arabes.
Un spectacle abordant les thèmes de l’amitié, de la loyauté et de la trahison, dans un contexte géopolitique fascinant dont l’écho résonne encore très fortement aujourd’hui.

Read More