21. LES CAVALIERS

21. LES CAVALIERS

Le jeune et orgueilleux Ouroz participe au tournoi le plus important d’Afghanistan, le Bouzkachi du Roi. C’est un sport très violent pour des cavaliers où tous les coups sont permis. Mais Ouroz échoue, tombe de son cheval et se brise la jambe. Il doit à présent retourner dans sa province lointaine pour faire face à son père, le grand Toursène, qui fut champion de ce jeu cruel et porte la fierté et la gloire d’une famille qui n’a jamais failli dans les grandes épreuves.
Ainsi commence pour Ouroz un long et périlleux voyage initiatique. Il est accompagné de son fidèle serviteur, Mokkhi et de Jehol, son magnifique cheval fou. Ils vont rencontrer des êtres plus incroyables les uns que les autres et vont traverser des lieux d’une rudesse extrême. Éric Bouvron, fasciné par ce roman d’aventures sur les steppes afghanes, a eu envie d’adapter pour le théâtre le chef d’œuvre de Joseph Kessel. « On entend le vent et le galop infernal de chevaux. On entend les voix mélodieuses des sources transparentes. On prend du sable dans les yeux, on a peur, on s’exalte. » - Le Figaro «Une mise en scène créative à la fois inventive et superbement suggérée, un univers sonore totalement hallucinant et envoûtant, le jeu magistral des comédiens. C’est passionant, terrifiant et incroyablement réussi.» - Le Vaucluse

Read More

22. TRIPTYCH

22. TRIPTYCH

Trois espaces fermés dans lesquels les corps se déchaînent : un homme perdu, entre la vie et la mort, dans un labyrinthe aux portes obstinément fermées ; un navire habité par des personnages tourmentés ; un restaurant en proie à la montée des eaux. De ces trois pièces courtes créées entre 2013 et 2017 avec le Nederlands Dans Theater (NDT 1) – The Missing Door, The Lost Room et The Hidden Floor – Peeping Tom propose une réadaptation avec un tout nouvel ensemble de danseurs.
Entre théâtre et création chorégraphique, les performances de Gabriela Carrizo et Franck Chartier démarrent d’une situation ordinaire pour évoluer vers l’étrangeté. Déstabilisés, les personnages se débattent au sein d’un monde hyperréaliste, inquiétant, où sont brouillés les repères temporels. Souvenirs ou prémonition ? Les scènes, pensées comme des décors de cinéma, donnent à voir un espace surprenant et extrême, dans lequel l’humour et la fragilité côtoient le macabre. Au-delà de l’absolue virtuosité des danseurs dont les contorsions acrobatiques flirtent avec l’irréel, Triptych: The Missing Door, The Lost Room and The Hidden Floor propose un langage unique et, par un jeu de trompe-l’oeil, ouvre une dimension magique.

Read More

23. NOTRE DAME DE PARIS

23. NOTRE DAME DE PARIS

Nous sommes le 16 avril 2019. Les gargouilles qui viennent d’échapper à l’incendie nous plongent soudain dans le roman de Victor Hugo. A travers leur témoignages, nous revivons le drame et l’histoire. Elles nous font voyager dans le temps, nous entrainent du 15ème siècle au chantier de la cathédrale mené par Viollet-le-duc en 1865, tout en connectant avec aujourd’hui.

5 acteurs et 4 incroyables marionnettes vont nous faire revivre les grands moments de ce chef-d’œuvre. Vous y retrouverez les personnages mythiques de Hugo: Esmeralda, Quasimodo, Frollo... Suite à une brève présentation après deux semaines de répétitions, le directeur du magnifique théâtre Tristan Bernard à Paris avait décidé de programmer le spectacle à partir du 7 mars 2020…

Read More

24. L’ÉTUDIANTE ET M. HENRI

24. L’ÉTUDIANTE ET M. HENRI

A 78 ans, Monsieur Henri vit seul dans son appartement parisien, ce qui inquiète son fils, Paul. Si le septuagénaire, particulièrement bougon, refuse catégoriquement tout placement en maison de retraite, il finit par accepter de louer une chambre de son appartement à une étudiante. Constance, 21 ans, emménage chez lui. C’est une jolie demoiselle pleine de fraîcheur et d’enthousiasme, aux faibles moyens, en plein échec dans ses études, qui cherche encore sa voie. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir de Constance pour créer un véritable chaos familial dont il était loin d’avoir prévu toutes les conséquences… Une comédie décapante sur les ingérences familiales, les hérédités lourdes à assumer et la difficulté de concilier les grands rêves d’une vie avec les petits arrangements quotidiens… Une pièce drôle, touchante et originale qui fera rire toutes les générations.

Read More

25. L'ENVERS DU DÉCOR

25. L'ENVERS DU DÉCOR

Si nous ne pensons pas toujours ce que nous disons, disons-nous toujours ce que nous pensons ? Daniel invite à dîner, contre l’avis de son épouse, son meilleur ami et sa nouvelle conquête. L’apparition de la jeune et sublime créature agit comme un catalyseur et provoque une tempête dans la tête des maîtres de maison, bousculant leurs certitudes, réveillant frustration, jalousie et aigreur.
Un Zeller de premier choix qui parle à tous ! Avec finesse et justesse, l’auteur explore ici le coeur des cinquantenaires confrontés à la réalité du temps qui passe et l’envie de vivre encore des choses loin de la routine journalière. Toute la mécanique du boulevard est là, mais en général dans ses pièces, l’intérêt se porte moins sur ce qui est dit que sur ce qui ne l’est pas. Ici, c’est tout le contraire. L’originalité de « L’Envers du décor » réside dans le fait que le public est le témoin et le réceptacle des pensées des personnages qui s’expriment en aparté. Les acteurs jonglent en permanence avec la technique du double langage et une vérité comique, cruelle et merveilleusement pathétique, apparaît.

Read More

26. CELLE QUE VOUS CROYEZ

26. CELLE QUE VOUS CROYEZ

D’un côté, il y a Claire, 48 ans, qui se crée le faux profil Facebook d’une femme de 24 ans et entame une relation virtuelle avec Chris, 36 ans. En parallèle, Camille Laurens, l’autrice elle-même, assure à son éditeur que le récit de Claire n’est en fin de compte que le sien, la réalité dépassant de loin la fiction...

Read More

27. SUMMERTIME

27. SUMMERTIME

Summertime est à la fois une occasion créée pour se réunir de nouveau et également un projet de recherche dont les objets centraux sont la chaleur solaire et chromatique, l’amplitude du mouvement et les relations humaines qui s’en nourrissent. Une chorégraphie qui reflète l’insouciance et le bonheur, un véritable baume au cœur pour tous.tes.
L’artiste, habitué des créations contemporaines à la limite entre danse et performance nous propose ici un grand retour à la chorégraphie centrée sur le mouvement. Pour ce faire, il réunit une équipe de pointe qui n’en est pas à son premier essai. La pièce est créée pour cinq danseurs et cinq musiciens qui nous viennent de part et d’autre de l’Europe et réunissent à eux seul.e.s huit nationalités. A cela s’ajoutent deux éléments : la lumière et la couleur, ingrédients scénographiques principaux. Musicen(ne)s et danseur(euse)s évoluent sur un tapis blanc dont l’accroche et la réflexion de la lumière contribuent à construire un univers vibrant et éclatant.
L’énergie rayonnante qui se dégage de la pièce est assistée par une création musicale directement inspirée d’un répertoire baroque. Les sonorités anciennes qui accompagneront les corps des danseur(euse)s, seront tantôt interprétées par le quintet « The Wig Society », tantôt enveloppée dans les compositions électroniques totalement contemporaines de Jean-François Lejeune.

Read More

28. UN CŒUR SIMPLE de Gustave Flaubert

28. UN CŒUR SIMPLE de Gustave Flaubert

Un cœur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l’histoire d’une servante au 19e siècle, en Normandie, Félicité de son prénom... Isabelle Andréani l’a adapté pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui connait, Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle.
Une association magistrale de littérature et de théâtre.

Read More

29. MARIE DES POULES

29. MARIE DES POULES

Sensible et pleine d’esprit, cette pièce qui retrace la destinée de Marie Caillaud - petite paysanne berrichonne engagée au service de George Sand - nous a comblé jusqu’à la dernière minute. Enchainant les succès, du Festival Off d’Avignon à Paris, cette histoire d’émancipation se suit avec gourmandise et offre un rôle à la mesure du talent de Béatrice Agenin. Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera « Marie des Poules », la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour pour Maurice, le fils de George, qui entretiendra avec elle une liaison pendant plusieurs années. Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?

Read More

30. BELLA FIGURA

30. BELLA FIGURA

Boris n’a rien trouvé de mieux que d’emmener sa maitresse dans un restaurant recommandé par sa femme. Ils se disputent et en faisant marche arrière, il renverse Yvonne, la belle-mère de la meilleure amie de sa femme (vous me suivez ?). En partant d’une situation anecdotique, se déroule le fil d’une tragi-comédie de la catastrophe. Faire « bonne figure » est le dernier rempart, mais très vite les émotions l’emportent sur la bienséance, et la soirée tourne au carnage.
Yasmina Reza prend un malin plaisir à faire tomber les masques et personne ne sortira indemne d’un jeu social et amoureux à la cruauté ordinaire.

Read More

31. MARIÅJ EN CHØNSONS

31. MARIÅJ EN CHØNSONS

Tø, Glär et Mår, un frère et deux soeurs, chantent ensemble depuis leur plus tendre enfance suédoise. Ils nourrissent une curiosité insatiable et un amour immodéré pour les classiques de la chanson française. Ils interprètent, réécrivent, détournent et même retournent leurs chansons préférées avec une singularité surprenante. Avec leur premier spectacle, Hømåj à la chonson française (de 2012 à 2019), ils écument les routes de France à bord de leur Volvo bleu arctique, et jusque dans les contrées francophones lointaines de la Réunion, de L’Ile Maurice et du Québec.

Le reste du temps à Paris, ils profitent de leur studio en bordure du périphérique, et se produisent dans des salles mythiques en première partie, notamment, de Franck Dubosc, Arnaud Ducret et Blanche Gardin (Le Trianon et en direct dans 250 cinémas de France et de Belgique). Ils font salle comble à Avignon 5 années de suite et se produisent dans de nombreux festivals. Mais ils n’ont pas le temps de s’endormir sur leurs Krisprolls, les voilà déjà investis d’une nouvelle mission : animer la soirée de mariage de leur plus vieil ami, Magnus, avec une Française, Gwendoline. Un honneur bien embarrassant pour les Blønd and Blönd and Blónd, qui feront de leur mieux pour célébrer l’union des jeunes mariés avec leurs reprises de chansons toujours plus décalées et quelques invités surprises. Pas sûr cependant que Magnus ait fait le bon choix… Car comme on dit en Suède : La parure du rêne masque mal son odeur de fruük,

Read More

32. ZEPHYR

32. ZEPHYR

Souvent présentées à Wolubilis, les créations de Mourad Merzouki sont autant de nouveaux défis. Après avoir propulsé ses danseurs dans les airs (Vertikal), cette figure incontournable du hip-hop continue d’exalter cette danse dans un jeu avec les forces naturelles. De l’apesanteur au souffle de l’air, de la verticale à l’horizontale, il opère une rotation à 90 degrés et imagine un corps à corps avec le vent tel celui que les marins affrontent sur les mers. Quoi de plus naturel quand on sait que cette nouvelle aventure chorégraphique s’inspire du Vendée Globe, mythique course à la voile.

Read More

33. BIRTHDAY

Ed, enceint de 9 mois, vient d’arriver à la maternité. La délivrance est proche. Avec Lisa, sa femme, cadre dans une entreprise et surchargée de travail, ils ont décidé d’inverser les rôles: c’est Ed qui porte l’enfant. Ed, donc, va connaître les affres de l’accouchement en attendant sa césarienne. Il est inquiet, grognon, injuste...

Et la sage-femme imperturbable et l’obstétricienne, largement débordées par les urgences médicales, ne le rassurent pas beaucoup.
Autant qu’une comédie politique sur l’inversion des genres, Birthday est une vraie charge contre les préjugés, le racisme et l’hôpital public anglais, déserté, faute de moyens, par le personnel hospitalier.
Birthday, de Joe Penhall a fait un succès remarquable il y a trois saisons au Royal Court à Londres, qui est, décidément, une des grandes sources d’inspiration du Poche.

Read More